État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d'un bilan initial de la cognition mathématique : vers la création d'un guide à destination des orthophonistes

Face aux différentes manifestations de la dyscalculie et aux différents déficits cognitifs mis en cause dans cette dernière, il nous a semblé intéressant d'approfondir la question de l'anamnèse lors d'un bilan de la cognition mathématique, première étape du raisonnement clinique. Nous...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Merlier Elysa (Auteur), Lebayle Annaïck (Directeur de thèse), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse), Bodin Nathalie (Président du jury de soutenance), Pasquier Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d'un bilan initial de la cognition mathématique : vers la création d'un guide à destination des orthophonistes / Elysa Merlier; sous la direction de Annaïck Lebayle-Bourhis et de Suzanne Calvarin
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (50-4-XXXVIII f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d'un bilan initial de la cognition mathématique
LEADER 04246cam a2200493 4500
001 PPN241627230
003 http://www.sudoc.fr/241627230
005 20240425060700.0
100 |a 20200106d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d'un bilan initial de la cognition mathématique  |e vers la création d'un guide à destination des orthophonistes  |f Elysa Merlier  |g sous la direction de Annaïck Lebayle-Bourhis et de Suzanne Calvarin 
214 1 |d 2019 
215 |a 1 vol. (50-4-XXXVIII f.)  |c ill.  |d 30 cm 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Nathalie Bodin (Président du jury) ; Anne Pasquier (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Face aux différentes manifestations de la dyscalculie et aux différents déficits cognitifs mis en cause dans cette dernière, il nous a semblé intéressant d'approfondir la question de l'anamnèse lors d'un bilan de la cognition mathématique, première étape du raisonnement clinique. Nous avons diffusé un questionnaire afin d'établir un état des lieux actuel de la pratique d'anamnèse lors d'un bilan de la cognition mathématique et d'évaluer les besoins autour de la création d'un guide supportant l'anamnèse en cognition mathématique. Notre étude a montré que l'anamnèse en cognition mathématique possède des spécificités, les résultats indiquent notamment qu'elle est fréquemment outillée. Nous avons également mis en évidence un manque autour de trames spécifiques à la cognition mathématique. Ainsi, nous avons proposé un guide dédié à la dyscalculie développementale adressé aux orthophonistes. 
330 |a Facing different cognitive deficits and manifestations involved in dyscalculia, it seemed interesting to deal with anamnesis during mathematical cognition's evaluation in depth, which is the first clinical reasoning step. A survey has been diffused to establish a present state of play of anamnesis during mathematical cognition's evaluation practice and evaluate a potential need for a guide creation to assist this specific anamnesis. The study showed anamnesis during mathematical cognition's evaluation possesses particularities, and study results also highlight that this anamnesis is frequently assisted by tools. The study also evidenced a lack of specific tools dedicated to mathematical cognition. Therefore, we have proposed a guide addressed to speech therapists dedicated to developmental dyscalculia. 
456 | |0 241627397  |t État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d'un bilan initial de la cognition mathématique  |o vers la création d'un guide à destination des orthophonistes  |f Elysa Merlier  |c Nantes  |n Université de Nantes  |d 2020 
606 |3 PPN031282660  |a Mathématiques  |x Aspect cognitif  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN031772722  |a Mathématiques, Difficultés en  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN029004314  |a Anamnèse  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN23049885X  |a Brochures pédagogiques pour les patients  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027599396  |a Orthophonistes  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN241619092  |a Merlier  |b Elysa  |f 1995-....  |4 070 
701 1 |3 PPN197994687  |a Lebayle  |b Annaïck  |c auteure  |4 727 
701 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
701 1 |3 PPN172686369  |a Bodin  |b Nathalie  |4 956 
701 1 |3 PPN130460419  |a Pasquier  |b Anne  |f 1985-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200107  |g AFNOR 
930 |5 441092101:65328053X  |b 441092101  |a 19 NANT 17-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 863454