État des lieux de la pratique métacognitive dans les prises en charge de dyslexie-dysorthographie en orthophonie, et ateliers de métacognition et de stimulation de la mémoire de travail

La revue de littérature effectuée permet de rendre compte de l intérêt de proposer des activités de métacognition et de stimulation de la mémoire de travail aux enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages. L objectif de cette étude vise à élaborer un matériel de métacognition adap...

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Auteurs principaux : Massias Jurien de La Gravière Bénédicte (Auteur), Laurent-Décremps Marion (Directeur de thèse), Gaboriau Rénald (Président du jury de soutenance), Pouteau Claire (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux de la pratique métacognitive dans les prises en charge de dyslexie-dysorthographie en orthophonie, et ateliers de métacognition et de stimulation de la mémoire de travail / Bénédicte Massias Jurien de La Gravière; sous la direction de Marion Laurent-Décremps
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (56-33 f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: État des lieux de la pratique métacognitive dans les prises en charge de dyslexie-dysorthographie en orthophonie, et ateliers de métacognition et de stimulation de la mémoire de travail
Description
Résumé : La revue de littérature effectuée permet de rendre compte de l intérêt de proposer des activités de métacognition et de stimulation de la mémoire de travail aux enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages. L objectif de cette étude vise à élaborer un matériel de métacognition adapté aux enjeux et contraintes des séances d orthophonie. Afin de vérifier son adéquation à la pratique clinique et sa pertinence auprès de patient, nous avons proposé un questionnaire à destination des orthophonistes. Celui-ci permettait de faire un état des lieux de la pratique orthophonique en termes de métacognition dans les prises en charge de dyslexie-dysorthographie. De plus, nous avons proposé les dix ateliers du matériel élaboré à cinq patients. Ces deux démarches nous ont permis de conclure sur les points forts des ateliers, et sur les perspectives possibles, pour faire de ce matériel un outil donnant des clés concrètes aux orthophonistes et permettant aux patients un transfert dans leurs apprentissages quotidiens.
The review of literature carried out makes it possible to report the interest to offer activities of metacognition and stimulation of the working memory to the children presenting specific disorders of the apprenticeships. The objective of this study is to develop metacognition material adapted to the issues and constraints of speech therapy sessions. To verify its adequacy to clinical practice and its relevance to patients, we asked speech therapists to complete and submit a questionnaire. This allowed to make an inventory of the orthophonic practice in terms of metacognition in the management of dyslexia-dysorthography. In addition, five pacients have been using the material workshops that we developed. These two approaches enabled us to conclude on the strengths of the workshops, and on the possible perspectives to make this material a tool, giving concrete keys to the speech therapists and allowing the patients a transfer in their daily learning.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Rénald Gaboriau (Président du jury) ; Claire Pouteau (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 51-56