L'enfant de maternelle à risque de dyscalculie : élaboration d'un document de prévention à destination des enseignants

La dyscalculie est un trouble neurodéveloppemental, se manifestant par des difficultés à maîtriser le sens du nombre, les données chiffrées ou le calcul. Or, les habiletés mathématiques de base de l'enfant se mettent en place très tôt. Certains signes peuvent alerter lorsque ces habiletés mathé...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fresneau Mikaëlle (Auteur), Toullec-Théry Marie (Directeur de thèse), Lebayle Annaïck auteure (Directeur de thèse), Bodin Nathalie (Président du jury de soutenance), Pasquier Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enfant de maternelle à risque de dyscalculie : élaboration d'un document de prévention à destination des enseignants / Mikaëlle Fresneau; sous la direction de Marie Toullec-Théry et de Annaïck Bourhis-Lebayle
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' enfant de maternelle à risque de dyscalculie
Description
Résumé : La dyscalculie est un trouble neurodéveloppemental, se manifestant par des difficultés à maîtriser le sens du nombre, les données chiffrées ou le calcul. Or, les habiletés mathématiques de base de l'enfant se mettent en place très tôt. Certains signes peuvent alerter lorsque ces habiletés mathématiques ne sont pas présentes en classe de maternelle. Les enseignants sont confrontés à des enfants qui rencontrent des difficultés mathématiques, néanmoins, ils ne sont pas toujours bien informés sur la dyscalculie ni sur la possibilité précoce d'une prise en charge orthophonique. Un précédent mémoire (Barazer, 2018) a montré que les documents de prévention disponibles sont incomplets, obsolètes et souvent insatisfaisants pour des enseignants. Ces derniers sont pourtant demandeurs d'informations précises dans ce domaine. Face à ce constat, ce mémoire contribue à la prévention des enfants de maternelle à risque de dyscalculie. Nous avons construit un document d'information numérique, incluant une explication théorique sur le Triple code, des repères développementaux, des signes d'alerte, des propositions d'activité ainsi qu'un glossaire. L'élaboration de ce document permettrait donc d'aider les enseignants à repérer les enfants à risque de dyscalculie en maternelle. Il serait une base de discussion et d'échange entre le monde enseignant et celui de l'orthophonie, afin de favoriser le partenariat entre ces deux professions.
Dyscalculia is a neurodevelopmental disorder, manifested by difficulties in mastering the meaning of numbers, figures or calculations. However, the basic mathematical skills of the child are established very early. Some indications may alert when these mathematical skills are not present at the level of preschool and kindergarten. Teachers are confronted with children who encounter mathematical difficulties, however, they are not always well informed about dyscalculia or about the early possibility of a speech therapy management. A previous thesis (barazer, 2018) has shown that the available prevention documents are incomplete, outdated and often unsatisfactory for teachers. The latter are nevertheless seeking accurate information in this area. In response to this observation, this thesis aims to prevent dyscalculia in children at risk from preschool through kindergarten through the creation of a digital information document, including a theoretical explanation on the triple code, developmental benchmarks, warning signs, activity proposals and a glossary. The elaboration of this document would therefore help teachers to identify children at risk of dyscalculia in the early stages. It would be a basis for discussion and exchange with the teaching and speech-making world, in order to foster the partnership between these two professions.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-12-18
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 100 p.
Autre (s) contribution (s) : Nathalie Bodin (Président du jury) ; Anne Pasquier (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.