État des lieux de la prise en charge orthophonique : avec ou sans la présence des parents

Cette étude s'intéresse à la prise en charge orthophonique et en particulier à la question de la présence des parents en séances. Elle cherche à déterminer si cette pratique a des retentissements sur les patients, les familles et la rééducation orthophonique. Après avoir exposé la littérature a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bruhay Constance (Auteur), Babin Anne (Directeur de thèse), Fournet Anne orthophoniste (Directeur de thèse), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Fradet Marie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux de la prise en charge orthophonique : avec ou sans la présence des parents / Constance Bruhay; sous la direction de Anne Babin et de Anne Fournet
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (49-[3]-XXIX f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: État des lieux de la prise en charge orthophonique
Description
Résumé : Cette étude s'intéresse à la prise en charge orthophonique et en particulier à la question de la présence des parents en séances. Elle cherche à déterminer si cette pratique a des retentissements sur les patients, les familles et la rééducation orthophonique. Après avoir exposé la littérature actuelle concernant la présence des parents en séance, des questionnaires ont été soumis et faits passer à des patients, des familles et des orthophonistes afin de mettre en évidence leur ressenti et les éventuels retentissements de cette pratique. La confrontation des résultats de chaque questionnaire révèle que de nombreux thérapeutes mettent en oeuvre ce mode d'intervention. Les données recueillies mettent également en avant les limites et les avantages de cette pratique pour les trois partis questionnés.
This study focuses on speech therapy management and in particular on the issue of parental attendance during sessions. It seeks to determine whether this practice has any impact on patients, families and speech therapy. After presenting the current literature on parental presence during sessions, forms were submitted and administered to patients, families and speech-language pathologists to highlight their feelings and the possible repercussions of this practice. A comparison of the results of each questionnaire reveals that many therapists implement this method of intervention. The data also highlight the limitations and advantages of this practice for the three actors questioned.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Marie Fradet-Celin (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.