Education et (post) vérité : l'épreuve des faits

La 4e de couverture indique : "Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avèneme...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fabre Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Education et (post) vérité : l'épreuve des faits / Michel Fabre
Publié : Paris : Hermann , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (260 p.)
Collection : Collection Éducation et philosophie
Sujets :
LEADER 02955cam a2200517 4500
001 PPN241186404
003 http://www.sudoc.fr/241186404
005 20231127055500.0
010 |a 979-10-370-0258-7  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)1129228649 
035 |a on1128826812 
073 1 |a 9791037002587 
100 |a 20191202h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Education et (post) vérité  |e l'épreuve des faits  |f Michel Fabre 
214 0 |a Paris  |c Hermann 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (260 p.)  |d 21 cm 
225 2 |a Education et philosophie 
339 |a L'efficacité de l'éducation dans la société contemporaine se trouve confrontée à l'affaiblissement de l'autorité institutionnelle et à la concurrence croissante des sources d'informations. Cette réflexion examine les enjeux pédagogiques et politiques de cette évolution par le recours à des philosophes susceptibles d'éclairer le rôle de l'école dans ce contexte, comme Dewey, Rorty et Foucault. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?" 
410 | |0 244184712  |t Collection Éducation et philosophie  |x 2724-8070 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027257428  |a Théorie de la connaissance  |2 rameau 
606 |3 PPN23281886X  |a Post-vérité  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191029  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211012  |g AFNOR 
801 0 |b ERASP  |g AACR2 
801 2 |b OCLCO  |g AACR2 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:657027847  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:710452071  |b 490072305  |j s 
998 |a 864606