Contribution à l'étude de la tenue à l'eau des enrobés : Approche expérimentale multi échelle en laboratoire, d'un système modèle aux mélanges compactés

Les performances des matériaux routiers se dégradent dans le temps sous l effet des sollicitations mécaniques et environnementales. Parmi les facteurs influents, l eau apparait comme l un des éléments principaux impliqués dans les mécanismes de dégradation en provoquant une décohésion progressive du...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cantot Justine (Auteur), Gaudefroy Vincent (Directeur de thèse, Membre du jury), Chailleux Emmanuel (Directeur de thèse, Membre du jury), Loukili Ahmed (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Nassiet Valérie (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Perraton Daniel (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Lesueur Didier (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Contribution à l'étude de la tenue à l'eau des enrobés : Approche expérimentale multi échelle en laboratoire, d'un système modèle aux mélanges compactés / Justine Cantot; sous la direction de Vincent Gaudefroy et de Emmanuel Chailleux
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie Civil : Ecole centrale de Nantes : 2019
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 08 mars 2022.
Sujets :
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200 1 |a Contribution à l'étude de la tenue à l'eau des enrobés  |e Approche expérimentale multi échelle en laboratoire, d'un système modèle aux mélanges compactés  |f Justine Cantot  |g sous la direction de Vincent Gaudefroy et de Emmanuel Chailleux 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Ahmed Loukili (Président du jury) ; Vincent Gaudefroy, Emmanuel Chailleux, Ahmed Loukili, Valérie Nassiet, Daniel Perraton, Didier Lesueur, Frédéric Delfosse (Membre(s) du jury) ; Valérie Nassiet, Daniel Perraton (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie Civil  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2019 
330 |a Les performances des matériaux routiers se dégradent dans le temps sous l effet des sollicitations mécaniques et environnementales. Parmi les facteurs influents, l eau apparait comme l un des éléments principaux impliqués dans les mécanismes de dégradation en provoquant une décohésion progressive du matériau. Les essais normalisés disponibles en France et à l International permettant d évaluer en laboratoire le comportement du mélange en présence d eau peinent à prédire son comportement sur site. Il apparait donc nécessaire de comprendre plus fondamentalement l évolution du matériau en présence d eau pour prédire et prévenir de l action de l eau. A l inverse du mouillage, le démouillage est défini comme le retrait du film de bitume à la surface du granulat. Il pourrait être à l origine de la dégradation des matériaux routiers en présence d eau. Une méthodologie expérimentale a été développée pour caractériser le phénomène de démouillage à partir d un système modèle bitume/granulat. De plus, des essais normalisés ont été réalisés sur des mélanges foisonnés et compactés. Les protocoles expérimentaux des essais se différencient par le mode de conditionnement et le type de sollicitation mécanique. Les avantages et les limites des différents essais sont exposés. Les différents modes de dégradation identifiés ont été interprétés à la lumière des connaissances acquises lors de l étude du démouillage de systèmes modèles. Ce travail a également permis de définir le pouvoir discriminant des essais et de sélectionner les plus pertinents pour évaluer l impact de différents paramètres de formulation sur la durabilité des enrobés bitumineux en présence d eau et notamment l additivation chimique du bitume. 
330 |a Performance of asphalts pavement are lowered under mechanical and environmental loadings. Among influent factors, water appears to be one of the major element leading to deterioration of the material cohesion. Numerous test in the world are available to evaluate moisture damage in laboratory. However, most of them show poor correlation with field performances. A fundamental understanding is still needed to predict and prevent its effects.Contrary to wetting, stripping is defined as the shrinkage of the bitumen on aggregate surface. It could be one of the road pavement materials moisture damage mechanisms in presence of water. An experimental method was used to characterize the stripping kinetic using a model bitumen/aggregate interface. Additionally, standardized laboratory tests were carried out on loose and compacted mixes. Experimental procedures vary from one to another regarding conditioning process and mechanical loading types. Advantages and limits of these test methods are exposed. Different moisture damage mechanism have been identified using the acquired knowledge from the stripping evaluation on model system. This work also allow to evaluate the discriminating power of test methods. It allows to select the most relevant one able to evaluate several parameter influences on material durability in presence of water,in particular the chemical additivation of bitumen. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
371 0 |a Thèse confidentielle jusqu'au 08 mars 2022 
541 | |a Contribution to the study of asphalt pavement material water damage  |e multi scale experimental approach in lab, from model system to compacted mix  |z eng 
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610 0 |a Adhésion 
610 0 |a Tenue à l eau 
610 0 |a Enrobé bitumineux 
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686 |a 620  |2 TEF 
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