Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants de mathématiques du second degré

La formation des enseignants est toujours un sujet d'actualité du fait que les besoins des élèves comme des enseignants ne cessent d'évoluer. De plus, les erreurs des élèves notamment en mathématiques se multiplient au fil de temps et le traitement de ces erreurs nécessite une bonne format...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Almahmoud Mohamed (Auteur), Hersant Magali (Directeur de thèse), Roditi Éric (Président du jury de soutenance), Chesnais Aurélie (Membre du jury), Coppé Sylvie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants de mathématiques du second degré / Mohamed Almahmoud; sous la direction de Magali Hersant et de Magali Hersant
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 05255clm a2200661 4500
001 PPN240801210
003 http://www.sudoc.fr/240801210
005 20240501055400.0
029 |a FR  |b 2019NANT2015 
033 |a http://www.theses.fr/2019NANT2015 
035 |a STAR125157 
100 |a 20191113d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants de mathématiques du second degré  |f Mohamed Almahmoud  |g sous la direction de Magali Hersant et de Magali Hersant 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Éric Roditi (Président du jury) ; Aurélie Chesnais, Sylvie Coppé (Membre(s) du jury) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2019 
330 |a La formation des enseignants est toujours un sujet d'actualité du fait que les besoins des élèves comme des enseignants ne cessent d'évoluer. De plus, les erreurs des élèves notamment en mathématiques se multiplient au fil de temps et le traitement de ces erreurs nécessite une bonne formation. La thèse a pour objectif de savoir comment forme-t-on ou mieux former le futur enseignant de mathématiques à traiter les erreurs des élèves et par la suite étudier les effets d'une formation sur les pratiques des stagiaires. En effet, nous nous intéressons à différents éléments primordiaux dans la formation : les connaissances de base ou savoirs de formation transmis aux formés, les stratégies ou situations mises en œuvre, etc. Pour étudier ces éléments, nous avons établi différentes grilles d'analyse en vue de les mettre en œuvre auprès des formateurs, des formés et des stagiaires en classe. Ces outils d'analyse nous ont permis de conclure que les effets de formations observées sur les pratiques de stagiaires sur la question de l'erreur ne sont pas significatifs. 
330 |a Teachers training is still a crucial and persistent topic since the needs of students and teachers are constantly growing day by day. ln addition, students' errors especially in mathematics increase over time and dealing with these errors requires acquiring efficient competence through teacher training. The aim of the thesis is to investigate how to train future mathematics teachers on dealing with students'errors and how to improve this training in trainee practices environment. Consequently, we are interested in different essential elements in the training, such as the primary knowledge or training knowledge transmitted by the trainers to the trainees, and the strategies or situations implemented and so forth. ln order to study these elements, different analysis grids are established to be implemented by trainers and trainees in classroom settings. These analysis tools displayed the conclusion that the effects of training observed on trainee practices concerning the question of errors are not significant. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Dealing with students' errors in the training program of mathematics teachers in secondary schools  |z eng 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
676 |a 370.71 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN240767152  |a Almahmoud  |b Mohamed  |f 1979-....  |4 070 
701 1 |3 PPN061110949  |a Hersant  |b Magali  |4 727 
701 1 |3 PPN061110949  |a Hersant  |b Magali  |4 727 
701 1 |3 PPN030956544  |a Roditi  |b Éric  |f 19..-....  |4 956 
701 1 |3 PPN142301523  |a Chesnais  |b Aurélie  |f 1978-....  |4 555 
701 1 |3 PPN102465460  |a Coppé  |b Sylvie  |f 1960-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223629359  |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230303  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 8682172  |u http://www.theses.fr/2019NANT2015/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=51531ed9-4ffc-42ea-ac8d-dcf601c60124 
856 4 |u http://www.theses.fr/2019NANT2015/abes 
930 |5 441099901:65080564X  |b 441099901  |j g 
930 |5 441099901:779173163  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:65080564X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:779173163  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 860174