Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants de mathématiques du second degré
La formation des enseignants est toujours un sujet d'actualité du fait que les besoins des élèves comme des enseignants ne cessent d'évoluer. De plus, les erreurs des élèves notamment en mathématiques se multiplient au fil de temps et le traitement de ces erreurs nécessite une bonne format...
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Collectivités auteurs : | , , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants de mathématiques du second degré / Mohamed Almahmoud; sous la direction de Magali Hersant et de Magali Hersant |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | La formation des enseignants est toujours un sujet d'actualité du fait que les besoins des élèves comme des enseignants ne cessent d'évoluer. De plus, les erreurs des élèves notamment en mathématiques se multiplient au fil de temps et le traitement de ces erreurs nécessite une bonne formation. La thèse a pour objectif de savoir comment forme-t-on ou mieux former le futur enseignant de mathématiques à traiter les erreurs des élèves et par la suite étudier les effets d'une formation sur les pratiques des stagiaires. En effet, nous nous intéressons à différents éléments primordiaux dans la formation : les connaissances de base ou savoirs de formation transmis aux formés, les stratégies ou situations mises en œuvre, etc. Pour étudier ces éléments, nous avons établi différentes grilles d'analyse en vue de les mettre en œuvre auprès des formateurs, des formés et des stagiaires en classe. Ces outils d'analyse nous ont permis de conclure que les effets de formations observées sur les pratiques de stagiaires sur la question de l'erreur ne sont pas significatifs. Teachers training is still a crucial and persistent topic since the needs of students and teachers are constantly growing day by day. ln addition, students' errors especially in mathematics increase over time and dealing with these errors requires acquiring efficient competence through teacher training. The aim of the thesis is to investigate how to train future mathematics teachers on dealing with students'errors and how to improve this training in trainee practices environment. Consequently, we are interested in different essential elements in the training, such as the primary knowledge or training knowledge transmitted by the trainers to the trainees, and the strategies or situations implemented and so forth. ln order to study these elements, different analysis grids are established to be implemented by trainers and trainees in classroom settings. These analysis tools displayed the conclusion that the effects of training observed on trainee practices concerning the question of errors are not significant. |
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Variantes de titre : | Dealing with students' errors in the training program of mathematics teachers in secondary schools |
Notes : | Titre provenant de l'écran-titre Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Éric Roditi (Président du jury) ; Aurélie Chesnais, Sylvie Coppé (Membre(s) du jury) |
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