Les politiques de formation aux langues étrangères en Libye, à l'exemple du français (1969 à 2016) : enjeux didactiques et de société en contexte de transition nationale et d'ouverture internationale

Il est admis aujourd hui que la maîtrise des langues étrangères revêt une importance croissante pour le développement des échanges, l ouverture au monde. Aucun pays ne peut se soustraire à ce mouvement général, sauf à se marginaliser, la Libye n échappe pas à cette nécessité. Carrefour géographique...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Edarhoubi Mohamed (Auteur), Quintin Hervé (Directeur de thèse), Komur-Thilloy Greta (Président du jury de soutenance), Ben Fadhel Slah Eddine (Membre du jury), Feuillet Jacqueline (Membre du jury), Perrefort Marion (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les politiques de formation aux langues étrangères en Libye, à l'exemple du français (1969 à 2016) : enjeux didactiques et de société en contexte de transition nationale et d'ouverture internationale / Mohamed Edarhoubi; sous la direction de Hervé Quintin
Publié : 2019
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Didactique : Nantes : 2019
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (2016-2019) (COMUE), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Greta Komur-Thilloy (Président du jury) ; Slah Eddine Ben Fadhel, Jacqueline Feuillet, Marion Perrefort (Membre(s) du jury) 
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330 |a Il est admis aujourd hui que la maîtrise des langues étrangères revêt une importance croissante pour le développement des échanges, l ouverture au monde. Aucun pays ne peut se soustraire à ce mouvement général, sauf à se marginaliser, la Libye n échappe pas à cette nécessité. Carrefour géographique naturel, ce pays, passée la conquête arabe, n a pourtant pas conservé d empreinte durable, en matière de langues et de culture, des multiples présences étrangères qu il a connues. Celles-ci, le plus souvent imposées, n en ont pas moins eu des conséquences, parfois fâcheuses, en matière de représentations et d attitudes développées à l égard de l Autre. Ainsi, après quelques initiatives positives sous la monarchie (1951-1969), l action politique de l Etat, affichant sous la dictature son nationalisme et son anticolonialisme, a vu dans la question des langues étrangères un terrain offrant la possibilité de victoires politiques faciles. Prônant la réappropriation de la langue arabe et d une culture arabo-musulmane, le régime a longtemps développé, jusqu à la caricature, une démarche résolument monolingue, et monoculturelle. Ces questions n ont jusqu ici que très peu attiré l attention des chercheurs, occidentaux ou libyens. Au départ de notre recherche, figure en bonne place la situation actuelle de l'enseignement du français en Libye. Une double expérience à la fois d étudiant et d enseignant à la Faculté des langues de Tripoli fait d emblée entrevoir les effets néfastes de multiples faiblesses structurelles sur la motivation et le degré de compétence des apprenants. À partir d un nécessaire état des lieux replaçant l objet de cette étude dans son contexte, général et universitaire, ce travail examine les politiques linguistiques et de formation développées par la Libye depuis son indépendance, pour les confronter aux exigences de la modernité, dans l espoir d un retour du pays à la stabilité. Cette recherche s accompagne en contre-point d une enquête de terrain menée auprès d enseignants et d étudiants libyens de français, visant à mieux cerner leur appréciation de l existant, leurs attentes et besoins. Cette double démarche conduit à formuler un certain nombre de propositions pour une reconstruction de la formation des enseignements de français langue étrangère, et au-delà en langues étrangères, prenant en compte leurs fonctions sociales, notamment en matière d ouverture culturelle. 
330 |a It is widely acknowledged nowadays that proficiency in foreign languages is increasingly important for the development of exchanges and openness to the world. Any country that disregards this general trend will be marginalized, and Libya is no exception to the rule. Though lying at a strategic geographical location, this country, following the Arab conquest, has retained no lasting imprint of the presence of the many foreign languages and cultures it has known throughout its history. These foreign cultures, which were generally imposed, have nevertheless had sometimes adverse consequences on the representations and attitudes towards the Other. Thus, after some positive initiatives under the monarchy (1951-1969), the policy of the state, in a display of nationalism and anticolonialism during the dictatorship, considered that the issue of foreign languages was a ground where some easy political 'victories' could be won. Advocating a reappropriation of Arabic and an Arab-Muslim culture, the regime developed, to the point of caricature, an exclusively monolingual and monocultural approach. These issues have received very little attention from researchers, whether Western or Libyan. The starting-point for the present research is the current situation of the teaching of French in Libya. Personal experience as a student and then as a teacher at the Language Faculty of the University of Tripoli gave a first glimpse of the adverse effects of the many structural weaknesses of the system on learners motivation and skills level. After first describing the general and academic situation in order to contextualize the study, this research examines the language and training policies developed by Libya since its independence and compares them with the requirements of modernity, in the hope that stability will be restored to the country. This research is complemented by a field survey conducted among Libyan teachers and students of French, which aims to gain insight into their assessment of the current state of affairs, their expectations and needs. This two-pronged approach leads me to put forward a certain number of proposals for rebuilding teacher training in French as a Foreign Language, and more generally in foreign languages, taking their social functions into account, in particular the broadening of cultural horizons. 
541 | |a Foreign language policies in Libya (1969-2016), exemplified by French  |e didactic and societal issues in a context of national transition and international opening  |z eng 
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