Service public et droit fiscal

"L'expansion de l'intervention des personnes publiques dans le domaine économique ainsi que du nombre d'activités de service public confiées à des entités privées a profondément modifié le droit administratif général. La question du traitement fiscal de ces activités s'est a...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Daragon Simon (Auteur)
Autres auteurs : Ayrault Ludovic (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Service public et droit fiscal / Simon Daragon,...; préface de Ludovic Ayrault,...
Publié : Issy-les-Moulineaux : LGDJ, une marque de Lextenso , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XIII-619 p.)
Collection : Bibliothèque de science financière ; 68
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit privé : Paris 1 : 2017
Sujets :
Documents associés : Autre format: Service public et droit fiscal.
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339 |a Etude issue d'une thèse sur le traitement fiscal des activités administratives face à l'expansion de l'intervention des personnes publiques dans le domaine économique et à la croissance du nombre d'activités de service public confiées à des entités privées. ©Electre 2019 
306 |a LGDJ = Librairie générale de droit et de jurisprudence 
320 |a Bibliographie p. [533]-591. Notes bibliogr. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Droit privé  |e Paris 1  |d 2017 
330 |a "L'expansion de l'intervention des personnes publiques dans le domaine économique ainsi que du nombre d'activités de service public confiées à des entités privées a profondément modifié le droit administratif général. La question du traitement fiscal de ces activités s'est alors posée. Or, le législateur fiscal ne tient pas compte du fait que l'activité est de service public pour y répondre. D'ailleurs, lorsque la notion de service public est employée dans les textes fiscaux, elle renvoie à une définition différente de celle retenue en droit administratif général. Le législateur fiscal ne se réfère pas non plus à la distinction entre services publics administratifs et services publics industriels et commerciaux. Cependant, cela ne signifie pas qu'il ne prend pas la mesure de la multiplication des activités de service public : en effet, le régime légal d'imposition, pour appréhender le traitement fiscal d'une activité, la compare avec ce qui existe sur le marché concurrentiel, comme le fait également le droit administratif général lorsqu'il s'agit de déterminer le caractère d'un service public. Ainsi, si la nature de service public d'une activité - au sens du droit administratif général - n'influence pas son traitement fiscal, son caractère - administratif ou industriel et commercial - pourrait, au contraire, permettre son identification. En cela, le droit fiscal rejoint la logique du droit administratif général : accordant peu d'importance à la nature de service public d'une activité, il pourrait être amené à se servir du caractère pour obtenir la solution fiscale"  |2 éditeur 
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