Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 : mise en place de classes inversées

L'évolution de la psychologie cognitive, des méthodes d'apprentissage, ainsi que l'amélioration des connaissances autour des processus mémoriels ont permis une évolution des pratiques d'enseignement au cours des dernières décennies. Le modèle de classe inversée suscite l'int...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rousseau Guillaume (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pérez Fabienne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 : mise en place de classes inversées / Guillaume Rousseau; sous la direction de Fabienne Perez
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (59 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1
Description
Résumé : L'évolution de la psychologie cognitive, des méthodes d'apprentissage, ainsi que l'amélioration des connaissances autour des processus mémoriels ont permis une évolution des pratiques d'enseignement au cours des dernières décennies. Le modèle de classe inversée suscite l'intérêt de nombreux enseignants. Cependant, peu d'études considèrent l'impact de la performance et du bien-être des étudiants au sein de cette technique pédagogique. Il a donc été étudié, au sein de la Faculté d'Odontologie de Nantes, la différence entre une approche traditionnelle (par cours magistraux) et par classes inversées entre deux promotions de DFASO1 successives, tant sur le plan de l'acquisition des connaissances qu'au niveau de la satisfaction des étudiants. Les résultats suggèrent une amélioration significative d'une majorité d'items étudiés autour de la satisfaction et du bien-être des étudiants. On peut aussi observer une amélioration de l'acquisition des connaissances grâce au système de classes inversées. Cette étude suggère donc que ce système pédagogique peut être un vecteur d'amélioration des connaissances notamment du fait d'un environnement psychologique favorable.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Stéphane Renaudin, Gilles Amador del Vall (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 55-57