Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème : cas de la reproduction des angiospermes

La présente recherche s intéresse à la manière avec laquelle des enseignants tunisiens du primaire conçoivent et mettent en œuvre une situation-problème et la nature des aides qu ils déploient, concernant la reproduction des Angiospermes.Nous nous référons pour cela au travaux didactiques et pédagog...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hichri Fethi (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse), Smaoui Abderrazak (Directeur de thèse), Naceur Abdelmajid (Président du jury de soutenance), Schneeberger Patricia (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université virtuelle de Tunis (Organisme de cotutelle), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème : cas de la reproduction des angiospermes / Fethi Hichri; sous la direction de Christian Orange et de Abderrazak Smaoui
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2018
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université virtuelle de Tunis : 2018
Sujets :
LEADER 05555clm a2200661 4500
001 PPN238697045
003 http://www.sudoc.fr/238697045
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2018NANT2053 
033 |a http://www.theses.fr/2018NANT2053 
035 |a (OCoLC)1371481517 
035 |a STAR116276 
100 |a 20191010d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème  |e cas de la reproduction des angiospermes  |f Fethi Hichri  |g sous la direction de Christian Orange et de Abderrazak Smaoui 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
300 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Abdelmajid Naceur (Président du jury) ; Patricia Schneeberger (Membre(s) du jury) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2018 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Université virtuelle de Tunis  |d 2018 
330 |a La présente recherche s intéresse à la manière avec laquelle des enseignants tunisiens du primaire conçoivent et mettent en œuvre une situation-problème et la nature des aides qu ils déploient, concernant la reproduction des Angiospermes.Nous nous référons pour cela au travaux didactiques et pédagogiques sur la situation-problème (Meirieu, 1992 ; Arsac & al., 1988 ; Brousseau, 1980 ; Douady, 1984 ; Astolfi, 2008 ; Vecchi & Carmonna-Magnaldi, 2002 ; Fabre, 1989), aux injonctions officielles relatives à la mise en œuvre d une situation-problème telles qu ils sont définies dans les textes officiels, et au cadre théorique de la problématisation, développé au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) (Fabre & Orange, 1997 ; Orange, 2012).Alors qu il y a une incitation forte des textes officiels à enseigner par situation-problème, il s agira, dans cet article, de comprendre comment les enseignants se débrouillent avec ça quand on leur demande de faire une situation-problème.Nous avons axé notre méthodologie sur les techniques d autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000).Ce travail de recherche a permis d identifier certaines difficultés concernant la mise en place d une situation-problème. 
330 |a This research is concerned with the way in which Tunisian primary school teachers design and implement a problem-situation and the nature of their support for the reproduction of Angiosperms. For this, we refer to didactic and pedagogical work on the problem-situation (Meirieu 1992, Arsac & al., 1988, Brousseau 1980, Douady 1984, Astolfi 2008, Vecchi & Carmonna-Magnaldi 2002, Fabre 1989). ), official injunctions concerning the implementation of a situation-problem as defined in the official texts, and the theoretical framework of problematization, developed at the Center for Research in Education of Nantes (CREN) (Fabre & Orange, 1997, Orange, 2012). While there is a strong incentive for official texts to be taught by problem-situation, this article aims to understand how teachers cope with this when asked to make a situation-problem. We have focused our methodology on self-confrontation techniques (Clot & Faïta, 2000). This research work made it possible to identify certain difficulties concerning the setting up of a situation-problem. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Tunisian teachers' conceptions of the situation-problem  |e case of the reproduction of Angiosperms  |z eng 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN027792110  |x Pratique  |3 PPN02725349X  |y Tunisie  |2 rameau 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |3 PPN02725349X  |y Tunisie  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN238695468  |a Hichri  |b Fethi  |f 1969-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035165723  |a Orange  |b Christian  |f 1953-....  |c enseignant-chercheur en didactique  |4 727 
701 1 |3 PPN091996120  |a Smaoui  |b Abderrazak  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN147695635  |a Naceur  |b Abdelmajid  |4 956 
701 1 |3 PPN122664892  |a Schneeberger  |b Patricia  |f 19..-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN171793838  |a Université virtuelle de Tunis  |4 995 
711 0 2 |3 PPN223629359  |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230302  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 8219416  |u http://www.theses.fr/2018NANT2053/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=7197247f-46fa-4bfe-a888-da21c6e00358 
856 4 |u http://www.theses.fr/2018NANT2053/abes 
930 |5 441099901:778934020  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:778934020  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 856892