Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème : cas de la reproduction des angiospermes
La présente recherche s intéresse à la manière avec laquelle des enseignants tunisiens du primaire conçoivent et mettent en œuvre une situation-problème et la nature des aides qu ils déploient, concernant la reproduction des Angiospermes.Nous nous référons pour cela au travaux didactiques et pédagog...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème : cas de la reproduction des angiospermes / Fethi Hichri; sous la direction de Christian Orange et de Abderrazak Smaoui |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2018 Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université virtuelle de Tunis : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 05555clm a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN238697045 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/238697045 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
029 | |a FR |b 2018NANT2053 | ||
033 | |a http://www.theses.fr/2018NANT2053 | ||
035 | |a (OCoLC)1371481517 | ||
035 | |a STAR116276 | ||
100 | |a 20191010d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||ma 00|yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème |e cas de la reproduction des angiospermes |f Fethi Hichri |g sous la direction de Christian Orange et de Abderrazak Smaoui | |
214 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
300 | |a Thèse soutenue en co-tutelle | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) | ||
314 | |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Abdelmajid Naceur (Président du jury) ; Patricia Schneeberger (Membre(s) du jury) | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Nantes |d 2018 | |
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Université virtuelle de Tunis |d 2018 | |
330 | |a La présente recherche s intéresse à la manière avec laquelle des enseignants tunisiens du primaire conçoivent et mettent en œuvre une situation-problème et la nature des aides qu ils déploient, concernant la reproduction des Angiospermes.Nous nous référons pour cela au travaux didactiques et pédagogiques sur la situation-problème (Meirieu, 1992 ; Arsac & al., 1988 ; Brousseau, 1980 ; Douady, 1984 ; Astolfi, 2008 ; Vecchi & Carmonna-Magnaldi, 2002 ; Fabre, 1989), aux injonctions officielles relatives à la mise en œuvre d une situation-problème telles qu ils sont définies dans les textes officiels, et au cadre théorique de la problématisation, développé au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) (Fabre & Orange, 1997 ; Orange, 2012).Alors qu il y a une incitation forte des textes officiels à enseigner par situation-problème, il s agira, dans cet article, de comprendre comment les enseignants se débrouillent avec ça quand on leur demande de faire une situation-problème.Nous avons axé notre méthodologie sur les techniques d autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000).Ce travail de recherche a permis d identifier certaines difficultés concernant la mise en place d une situation-problème. | ||
330 | |a This research is concerned with the way in which Tunisian primary school teachers design and implement a problem-situation and the nature of their support for the reproduction of Angiosperms. For this, we refer to didactic and pedagogical work on the problem-situation (Meirieu 1992, Arsac & al., 1988, Brousseau 1980, Douady 1984, Astolfi 2008, Vecchi & Carmonna-Magnaldi 2002, Fabre 1989). ), official injunctions concerning the implementation of a situation-problem as defined in the official texts, and the theoretical framework of problematization, developed at the Center for Research in Education of Nantes (CREN) (Fabre & Orange, 1997, Orange, 2012). While there is a strong incentive for official texts to be taught by problem-situation, this article aims to understand how teachers cope with this when asked to make a situation-problem. We have focused our methodology on self-confrontation techniques (Clot & Faïta, 2000). This research work made it possible to identify certain difficulties concerning the setting up of a situation-problem. | ||
337 | |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 | | | |a Tunisian teachers' conceptions of the situation-problem |e case of the reproduction of Angiosperms |z eng | |
606 | |3 PPN027274721 |a Professeurs des écoles |3 PPN027792110 |x Pratique |3 PPN02725349X |y Tunisie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |3 PPN02725349X |y Tunisie |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
610 | 0 | |a -- | |
686 | |a 300 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN238695468 |a Hichri |b Fethi |f 1969-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035165723 |a Orange |b Christian |f 1953-.... |c enseignant-chercheur en didactique |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN091996120 |a Smaoui |b Abderrazak |f 19..-.... |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN147695635 |a Naceur |b Abdelmajid |4 956 | |
701 | 1 | |3 PPN122664892 |a Schneeberger |b Patricia |f 19..-.... |4 555 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN171793838 |a Université virtuelle de Tunis |4 995 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN223629359 |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) |c Nantes |4 996 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN191639044 |a Université Bretagne Loire |c 2016-2019 |4 985 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN155366122 |a Centre de Recherche en Éducation |c Nantes |4 981 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230302 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 8219416 |u http://www.theses.fr/2018NANT2053/document |z Accès au texte intégral | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=7197247f-46fa-4bfe-a888-da21c6e00358 | |
856 | 4 | |u http://www.theses.fr/2018NANT2053/abes | |
930 | |5 441099901:778934020 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:778934020 |a exemplaire créé automatiquement par STAR | ||
998 | |a 856892 |