Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème : cas de la reproduction des angiospermes

La présente recherche s intéresse à la manière avec laquelle des enseignants tunisiens du primaire conçoivent et mettent en œuvre une situation-problème et la nature des aides qu ils déploient, concernant la reproduction des Angiospermes.Nous nous référons pour cela au travaux didactiques et pédagog...

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Auteurs principaux : Hichri Fethi (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse), Smaoui Abderrazak (Directeur de thèse), Naceur Abdelmajid (Président du jury de soutenance), Schneeberger Patricia (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université virtuelle de Tunis (Organisme de cotutelle), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème : cas de la reproduction des angiospermes / Fethi Hichri; sous la direction de Christian Orange et de Abderrazak Smaoui
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2018
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université virtuelle de Tunis : 2018
Sujets :
Description
Résumé : La présente recherche s intéresse à la manière avec laquelle des enseignants tunisiens du primaire conçoivent et mettent en œuvre une situation-problème et la nature des aides qu ils déploient, concernant la reproduction des Angiospermes.Nous nous référons pour cela au travaux didactiques et pédagogiques sur la situation-problème (Meirieu, 1992 ; Arsac & al., 1988 ; Brousseau, 1980 ; Douady, 1984 ; Astolfi, 2008 ; Vecchi & Carmonna-Magnaldi, 2002 ; Fabre, 1989), aux injonctions officielles relatives à la mise en œuvre d une situation-problème telles qu ils sont définies dans les textes officiels, et au cadre théorique de la problématisation, développé au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) (Fabre & Orange, 1997 ; Orange, 2012).Alors qu il y a une incitation forte des textes officiels à enseigner par situation-problème, il s agira, dans cet article, de comprendre comment les enseignants se débrouillent avec ça quand on leur demande de faire une situation-problème.Nous avons axé notre méthodologie sur les techniques d autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000).Ce travail de recherche a permis d identifier certaines difficultés concernant la mise en place d une situation-problème.
This research is concerned with the way in which Tunisian primary school teachers design and implement a problem-situation and the nature of their support for the reproduction of Angiosperms. For this, we refer to didactic and pedagogical work on the problem-situation (Meirieu 1992, Arsac & al., 1988, Brousseau 1980, Douady 1984, Astolfi 2008, Vecchi & Carmonna-Magnaldi 2002, Fabre 1989). ), official injunctions concerning the implementation of a situation-problem as defined in the official texts, and the theoretical framework of problematization, developed at the Center for Research in Education of Nantes (CREN) (Fabre & Orange, 1997, Orange, 2012). While there is a strong incentive for official texts to be taught by problem-situation, this article aims to understand how teachers cope with this when asked to make a situation-problem. We have focused our methodology on self-confrontation techniques (Clot & Faïta, 2000). This research work made it possible to identify certain difficulties concerning the setting up of a situation-problem.
Variantes de titre : Tunisian teachers' conceptions of the situation-problem : case of the reproduction of Angiosperms
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Abdelmajid Naceur (Président du jury) ; Patricia Schneeberger (Membre(s) du jury)
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