Rapport à la problématisation des élèves de l'école primaire en sciences : étude des décalages entre les points de vue des élèves, de l'enseignante et de la chercheuse

Cette recherche étudie les effets, sur les élèves, de situations visant à les faire problématiser et analyse ce qu'ils en comprennent. Nous situant dans la continuité des travaux du CREN sur la problématisation (Fabre et Orange 1997), nous allons voir auprès des élèves ce qu'il en est et c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bizon Carine (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse), Orange Ravachol Denise (Directeur de thèse), Hersant Magali (Président du jury de soutenance), Lhoste Yann (Rapporteur de la thèse), Weisser Marc (Rapporteur de la thèse), Boyer Catherine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rapport à la problématisation des élèves de l'école primaire en sciences : étude des décalages entre les points de vue des élèves, de l'enseignante et de la chercheuse / Carine Bizon; sous la direction de Christian Orange et de Denise Orange Ravachol
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 06127clm a2200673 4500
001 PPN237727854
003 http://www.sudoc.fr/237727854
005 20240501055400.0
029 |a FR  |b 2018NANT2030 
033 |a http://www.theses.fr/2018NANT2030 
035 |a (OCoLC)1371477253 
035 |a STAR113974 
100 |a 20190906d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Rapport à la problématisation des élèves de l'école primaire en sciences  |e étude des décalages entre les points de vue des élèves, de l'enseignante et de la chercheuse  |f Carine Bizon  |g sous la direction de Christian Orange et de Denise Orange Ravachol 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Magali Hersant (Président du jury) ; Catherine Boyer (Membre(s) du jury) ; Yann Lhoste, Marc Weisser (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Cette recherche étudie les effets, sur les élèves, de situations visant à les faire problématiser et analyse ce qu'ils en comprennent. Nous situant dans la continuité des travaux du CREN sur la problématisation (Fabre et Orange 1997), nous allons voir auprès des élèves ce qu'il en est et ce qu ils en disent de façon à identifier, à la suite des travaux de l équipe ESCOL de Paris 8, d éventuelles inégalités d apprentissage et des effets Jourdain et/ou Topaze (Brousseau, 1984, 1986a). L'apprentissage par problématisation permettant aux élèves une évolution intellectuelle rendue nécessaire dans le contexte actuel de monde sursaturé d informations (Fabre, 2011), nous cherchons alors à repérer, dans leur discours sur la séquence vécue en classe, les traces d une conscience problématologique. Ainsi, nous réalisons, avec des élèves de CM1, des entretiens après une séquence sur les fonctions de nutrition construite selon la méthode des "situations forcées" (Orange, 2010) et un entretien d'auto-confrontation avec l'enseignante. Elargir notre analyse au discours produit par l'enseignante et ensuite à la comparaison des points de vue des protagonistes de la situation de problématisation vécue, fait ressortir des décalages qui nous éclairent sur les effets de certains moments de problématisation. 
330 |a This research aims to study the effects on pupils of situations whose objective is to help them problematize and to analyse what they understand about this problematization. Positionning ourselves in the continuity of studies carried out by the CREN on problematization (Fabre and Orange 1997), we wanted to find out what the situation was with students, and what they said about that, in order to identify, following the ESCOL researching works from Paris 8, some potential inequality in learning and Jourdain and/or Topaze effect (Brousseau, 1984, 1986a). As learning through problematization gives students the necessary scope for intellectual development in the current context of a world which is over-saturated by information (Fabre, 2011), we try to find signs of problematological awareness in their discussions during the session organized in the classroom. After a session on the theme of the function of nutrition, constructed following the "forced situation method" (Orange, 2010), we interviewed the pupils and then carry out a self-confrontation interview with the teacher. Spreading our analysis to the teacher s view and the comparison of the participants opinions concerning the experienced situation of problematization emphasize the discrepancies which enlighten us about the effects of particular times of problematization . 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Connection to the problematization by students in the science class in junior school  |e study of the discrepancies between students the teacher s and the researcher s points of view  |z eng 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |2 rameau 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Activités langagières 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN237724022  |a Bizon  |b Carine  |f 1974-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035165723  |a Orange  |b Christian  |f 1953-....  |c enseignant-chercheur en didactique  |4 727 
701 1 |3 PPN075679248  |a Orange Ravachol  |b Denise  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN061110949  |a Hersant  |b Magali  |4 956 
701 1 |3 PPN134244060  |a Lhoste  |b Yann  |f 1972-....  |4 958 
701 1 |3 PPN035340347  |a Weisser  |b Marc  |4 958 
701 1 |3 PPN117796840  |a Boyer  |b Catherine  |f 1963-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223629359  |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230302  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 8302168  |u http://www.theses.fr/2018NANT2030/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=11c00769-0f9a-4d7e-80fe-b86d5445a650 
856 4 |u http://www.theses.fr/2018NANT2030/abes 
930 |5 441099901:778928055  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:778928055  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 853896