Modélisation et optimisation d'un système de récupération d'énergie à l'échappement des moteurs de navires en utilisant la thermoélectricité (effet Seebeck)
Les gaz contenus dans les lignes d échappement des moteurs Diesel pour la propulsion maritime peuvent atteindre des températures de l ordre de 400 450 °C à la sortie du turbocompresseur. Une des voies possibles pour récupérer une partie de l énergie contenue dans les gaz d échappement est la thermoé...
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Auteurs principaux : | , , , , , , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Modélisation et optimisation d'un système de récupération d'énergie à l'échappement des moteurs de navires en utilisant la thermoélectricité (effet Seebeck) / Ali Nour Eddine; sous la direction de David Chalet et de Pascal Chesse |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Energétique, Thermique, Combustion : Ecole centrale de Nantes : 2017 |
Sujets : |
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314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) | ||
314 | |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes) (Laboratoire) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Sofiane Khelladi (Président du jury) ; David Chalet, Pascal Chesse, Sofiane Khelladi, Céline Morin, Jean-Pierre Bedecarrats, Xavier Faure, Luc Aixala (Membre(s) du jury) ; Céline Morin, Jean-Pierre Bedecarrats (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Energétique, Thermique, Combustion |e Ecole centrale de Nantes |d 2017 | |
330 | |a Les gaz contenus dans les lignes d échappement des moteurs Diesel pour la propulsion maritime peuvent atteindre des températures de l ordre de 400 450 °C à la sortie du turbocompresseur. Une des voies possibles pour récupérer une partie de l énergie contenue dans les gaz d échappement est la thermoélectricité (effet Seebeck)avec des matériaux thermoélectriques côté chaud entre200 et 300 °C. Ce niveau de température correspond à des matériaux ayant de bonnes performances de conversion chaleur / électricité. De plus, l eau de mer présente en abondance est une excellente source froide pour un générateur thermoélectrique (TEG). Par ailleurs, la consommation en carburant du moteur thermique est un poste de dépense majeure pour l opérateur du bateau, et une réduction de cette consommation, même minime, peut générer des économies financières importantes.L objectif de la thèse est de comprendre et analyser le fonctionnement d un échangeur thermoélectrique,notamment en présence d écoulement pulsés afin d optimiser le fonctionnement du générateur thermoélectrique. A ce titre, plusieurs campagnes d essais sur des maquettes de TEG ont été mises en place sur trois bancs d essais (conçus particulièrement pour les travaux de thèse) où des mesures thermiques et électriques ont été réalisées. Le but de ces essais a été de tester les performances des modules thermoélectriques et les différents types d échangeurs sur les points de fonctionnement d un moteur Diesel pour déterminer (dans un premier temps) lesquels étaient les plus adaptés au fonctionnement moteur. Dans un second temps, les effets de la composition des gaz d échappement et des écoulements pulsés sur le fonctionnement du TEG ont été étudiés. Un modèle de simulation a également été développé afin de modéliser le fonctionnement d un générateur thermoélectrique. Des essais ont été réalisés afin de calibrer le modèle de simulation. | ||
330 | |a Thermoelectric energy (TE) harvesting (Seebeck effect)is a promising solution for waste heat recovery onboard ocean-going ships. On one hand, the marine Diesel engines reach around 400-450°C temperature at the turbocharger exhaust, corresponding to around 200-300°C on the hot side thermoelectric module (TEM)temperature, which is interesting according to recent studies on intermediate temperatures TE materials. In addition, seawater is available in abundance at low temperature, and represents an excellent heat sink. On the other hand, engine fuel consumption accounts today almost 50 % of ship operational costs; hence, a slight reduction of fuel consumption generates significant financial savings over the year.The objective of the Thesis is to understand and analyze the operation of a thermoelectric heat exchanger, especially in the presence of pulsations and to optimize the thermoelectric generator (TEG). Several test campaigns leading to different thermal and electrical measurement have been conducted. The campaigns were set up on three different test benches designed and fabricated during the thesis. The aim of these tests was to optimize the type of TEM s and heat exchangers for Diesel engine application by investigating it s the performances on engine operating points. In a second step, the effects of exhaust gas composition and pulsation flow on the TEG performances were investigated. A simulation model was developed to model the operation of a TEG. Tests were conducted to calibrate the simulation model. | ||
337 | |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 | | | |a Modeling and optimization of waste heat recovery system using the thermoelectricity (Seebeck effect) for marine application |z eng | |
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