Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation

Si l'étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du parta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rivière Véronique (Directeur de publication), Blanc Nathalie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation / sous la direction de Véronique Rivière et Nathalie Blanc
Publié : Lyon : ENS Éditions , 2019
Description matérielle : 1 vol. (250 p.)
Collection : Collection Éducation et savoirs en société
Sujets :
LEADER 03926cam a2200589 4500
001 PPN236726048
003 http://www.sudoc.fr/236726048
005 20231215055400.0
010 |a 979-10-362-0133-2  |b br.  |d 29 EUR 
020 |a FR  |b 01971204 
021 |a FR  |b DLE-20190701-41726 
035 |a (OCoLC)1105930168 
035 |a FRBNF45759507000000X  |z FRBNF45759507 
073 1 |a 9791036201332 
100 |a 20190627h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Observer la multimodalité en situations éducatives  |e circulations entre recherche et formation  |f sous la direction de Véronique Rivière et Nathalie Blanc 
214 0 |a Lyon  |c ENS Éditions  |d 2019 
215 |a 1 vol. (250 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Éducation et savoirs en société 
339 |a Se fondant sur des études empiriques menées dans divers contextes éducatifs, les contributeurs analysent les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques pédagogiques mobilisant différentes ressources sémiotiques peuvent être observées et interprétées. Ils plaident pour une reconnaissance des expériences multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs. ©Electre 2020 
300 |a Notes bibliogr. 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. 
330 |a Si l'étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvestiesdans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs.  |2 éditeur 
410 | |0 236725815  |t Collection Éducation et savoirs en société  |x 2680-7165 
606 |3 PPN027344479  |a Sémiotique  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN227858581  |a Multimodalité (linguistique)  |2 rameau 
606 |3 PPN035444665  |a Sémiotique et éducation  |2 rameau 
676 |a 370.14  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN112293956  |a Rivière  |b Véronique  |f 1974-....  |4 651 
701 1 |3 PPN070543836  |a Blanc  |b Nathalie  |f 1972-....  |c enseignante en psychologie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190717  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200130  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190701  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:65692683X  |b 441092102  |j u 
998 |a 864620