Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation
Si l'étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du parta...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation / sous la direction de Véronique Rivière et Nathalie Blanc |
Publié : |
Lyon :
ENS Éditions
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (250 p.) |
Collection : | Collection Éducation et savoirs en société |
Sujets : |
Résumé : | Si l'étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvestiesdans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs. |
---|---|
Notes : | Notes bibliogr. |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. |
ISBN : | 979-10-362-0133-2 |