Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique

"La construction psychique de l'enfant et son épanouissement passent par deux chantiers. Le premier concerne le "contenu" de son psychisme, composé d'expériences sensorielles satisfaisantes et d'attachements, de tendresse, de plaisirs partagés, de confiance, d'évei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Etablir les limites éducatives
Auteur principal : Goldman Caroline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique / Caroline Goldman
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (190 p.)
Collection : Les Ateliers du praticien
Sujets :
LEADER 03773cam a2200517 4500
001 PPN235430021
003 http://www.sudoc.fr/235430021
005 20240605062000.0
010 |a 978-2-10-079462-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1105084155 
073 1 |a 9782100794621 
100 |a 20190424h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Établir les limites éducatives  |e évaluation, diagnostic, action thérapeutique  |f Caroline Goldman 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (190 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Les Ateliers du praticien 
339 |a La problématique des limites éducatives, qui sécurisent l'enfant et l'aident à se construire, est peu abordée en psychologie de l'enfant alors que les consultations liées à ce type de motifs se multiplient. Pour remédier à cette lacune, la psychologue propose un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique. ©Electre 2019 
312 |a La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés" 
320 |a Bibliogr. p. [180]-181. Notes bibliogr. 
330 |a "La construction psychique de l'enfant et son épanouissement passent par deux chantiers. Le premier concerne le "contenu" de son psychisme, composé d'expériences sensorielles satisfaisantes et d'attachements, de tendresse, de plaisirs partagés, de confiance, d'éveil de la pensée, de créativité... Le second chantier, lui, concerne la fabrication du "contenant", chargé d'offrir un format socialement adéquat au "contenu". Il est ici question de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l'apprentissage de la frustration. La majorité des consultations actuelles en psychologie de l'enfant concerne des problématiques de contenant, et non de contenu. Nous parlons ici d'enfants choyés par des parents mobilisés et empathiques, mais présentant des troubles du comportement sur les scènes familiale ou scolaire. Or, si l'enseignement en psychologie aborde volontiers des situations cliniques paroxystiques nécessitant de lourds soins, il appréhende peu la problématique des limites éducatives à laquelle tout parent peut être confronté. Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Complété par des profils cliniques détaillés, il sera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ psy." [Source : 4e de couv.] 
333 |a Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents 
410 | |0 169070441  |t Les Ateliers du praticien  |x 2268-0896 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027328058  |a Enfants  |x Psychopathologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680487  |a Pédopsychiatrie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680517  |a Éducation de l'enfant  |2 fmesh 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN143377906  |a Goldman  |b Caroline  |f 1975-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190416  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200102  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092102:638358116  |b 441092102 
930 |5 441092201:655303146  |b 441092201  |a 618.928.9 GOL  |j g 
998 |a 837009