Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs

La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Suzuki Elli (Directeur de publication), Potolia Anthippi (Directeur de publication), Cambrone-Lasnes Stella (Directeur de publication), Carré Nathalie (Collaborateur), Kim Jin-Ok (Collaborateur), Ouvrard Louise (Collaborateur), Zarate Geneviève (Préfacier), Spaëth Valérie (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs / sous la direction de Elli Suzuki, Anthippi Potolia, Stella Cambrone-Lasnes; avec la participation de Nathalie Carré, Jin-Ok Kim, Louise Ouvrard... [et al.]; préface de Geneviève Zarate; postface de Valérie Spaëth
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04100cam a2200601 4500
001 PPN233518622
003 http://www.sudoc.fr/233518622
005 20240314171400.0
010 |a 978-2-7535-7553-0  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1083306658 
073 1 |a 9782753575530 
100 |a 20190125d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |d mul 
102 |a FR 
105 |a abf a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations  |e idéologies, politiques, dispositifs  |f sous la direction de Elli Suzuki, Anthippi Potolia, Stella Cambrone-Lasnes  |g avec la participation de Nathalie Carré, Jin-Ok Kim, Louise Ouvrard... [et al.]  |g préface de Geneviève Zarate  |g postface de Valérie Spaëth 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (293 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia 
339 |a Une étude sur le sens des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les Etats et les institutions en matière de plurilinguisme à travers les concepts issus de la didactique du plurilinguisme. Elle présente des dispositifs, des pratiques, des espaces et des outils pédagogiques pour développer et aborder la pluralité, la diversité et la complexité du monde. ©Electre 2019 
300 |a Cet ouvrage réunit vingt contributions présentées au colloque international "Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours" organisé du 11 au 14 juin 2014 
302 |a Résumés en français et en anglais et en différentes langues selon les contributions 
320 |a Bibliogr. en fin d'articles 
330 |a La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées." 
410 | |0 120402777  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN170167755  |a Enseignement multilingue  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027291421  |a Multilinguisme  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027336409  |a Multiculturalisme  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 407.1  |v 22 
676 |a 370.117  |v 22 
686 |a 400  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN08866340X  |a Suzuki  |b Elli  |f 1960-....  |4 651 
702 1 |3 PPN080001122  |a Potolia  |b Anthippi  |4 651 
702 1 |3 PPN177612894  |a Cambrone-Lasnes  |b Stella  |f 1981-....  |4 651 
702 1 |3 PPN16008847X  |a Carré  |b Nathalie  |f 1975-....  |4 205 
702 1 |3 PPN077196686  |a Kim  |b Jin-Ok  |f 1959-....  |4 205 
702 1 |3 PPN14266460X  |a Ouvrard  |b Louise  |f 1966-....  |4 205 
702 1 |3 PPN060501146  |a Zarate  |b Geneviève  |f 19..-....  |4 080 
702 1 |3 PPN057649634  |a Spaëth  |b Valérie  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190114  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190415  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:636147096  |b 441092309  |a 37+S13 PEN  |j u 
930 |5 441092102:637260678  |b 441092102  |j u 
998 |a 831365