Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs

La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Suzuki Elli (Directeur de publication), Potolia Anthippi (Directeur de publication), Cambrone-Lasnes Stella (Directeur de publication), Carré Nathalie (Collaborateur), Kim Jin-Ok (Collaborateur), Ouvrard Louise (Collaborateur), Zarate Geneviève (Préfacier), Spaëth Valérie (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs / sous la direction de Elli Suzuki, Anthippi Potolia, Stella Cambrone-Lasnes; avec la participation de Nathalie Carré, Jin-Ok Kim, Louise Ouvrard... [et al.]; préface de Geneviève Zarate; postface de Valérie Spaëth
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées."
Notes : Cet ouvrage réunit vingt contributions présentées au colloque international "Politiques et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours" organisé du 11 au 14 juin 2014
Résumés en français et en anglais et en différentes langues selon les contributions
Bibliographie : Bibliogr. en fin d'articles
ISBN : 978-2-7535-7553-0