Effets de l'éducation thérapeutique sur le fardeau du traitement de patients insuffisants cardiaque : un essai clinique individuel en lignes de base multiples non simultanées

Objectif : Mesurer l'évolution du fardeau du traitement (FT) chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC) qui bénéficient d'une intervention d'éducation thérapeutique du patient (ETP) réalisée par l'équipe de MC44-Cœur. Matériels : Essai clinique individuel (ECI)...

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Auteurs principaux : Masson Camille (Auteur), Le Glatin Clément (Directeur de thèse), Brutus Laurent (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Effets de l'éducation thérapeutique sur le fardeau du traitement de patients insuffisants cardiaque : un essai clinique individuel en lignes de base multiples non simultanées / Camille Masson; sous la direction de Clément Le Glatin et de Laurent Brutus
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Contenu : La thèse contient un article en français et en anglais
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Effets de l'éducation thérapeutique sur le fardeau du traitement de patients insuffisants cardiaque
Description
Résumé : Objectif : Mesurer l'évolution du fardeau du traitement (FT) chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC) qui bénéficient d'une intervention d'éducation thérapeutique du patient (ETP) réalisée par l'équipe de MC44-Cœur. Matériels : Essai clinique individuel (ECI) en lignes de base multiples non simultanées sur une période de six mois impliquant quatre patients atteints d'IC. Le critère de jugement principal (CJP) était l'évaluation répétée du FT à l'aide d'une échelle numérique (EN) extraite du score Treatment Burden Questionnaire (TBQ). Le moment de l'intervention a été assigné de façon aléatoire aux patients. L'analyse a utilisé un test de fiabilité des mesures et le calcul de la différence moyenne standardisée (DMS) interindividuelle des scores du CJP. Résultats : Il n'a pas été mis en évidence de diminution du FT après l'intervention d'ETP : la DMS inter-individuelle a été évaluée à 0,037 [-0,21 0,29]. Les mesures étaient reproductibles : coefficient de corrélation intra-classe de 0,97 [0,96 0,99]. Les patients ont été globalement satisfaits de l'intervention. Discussion et conclusion : L'étude n a pas permis de démontrer une amélioration du FT des patients insuffisants cardiaque par une intervention d'ETP alors que leur perception vis à vis de l'intervention était bonne. Sans doute que l'EN et le TBQ n'ont pas permis de mesurer globalement le FT et que le choix d une pathologie sans poussée évolutive, de patients moins symptomatiques et ayant un parcours dans la maladie plus long permettrait de mieux prouver l'efficacité de l'ETP sur le FT grâce à la méthodologie des ECI. Implications pratiques : l'ETP doit porter une attention particulière sur les moyens concrets mis en œuvre pour renforcer les capacités d'action des patients sans alourdir leur charge de soins et parvenir ainsi à diminuer leur perception du FT.
Introduction : Assessing the evolution of treatment burden (TB) among patients with heart failure (HF) receiving patient education (PE) intervention carried out by the MC44 team. Methodology: Non-concurrent multiple baseline single-case experimental design (SCED) over a period of 6 months involving four patients with HF. The primary outcome measure (POM) was the assessment of TB using repeatedly a numerical rating scale (NRS) extracted from the Treatment Burden Questionnaire (TBQ) score. The moment of the intervention was randomly allocated to patients. For the analysis, assessments of measures reproducibility and inter-individual standardized mean difference (SMD) of the POMs were performed. Results: There was no evidence of a decrease in TB after PE intervention: SMD of the POMs was estimated to be 0.037 [-0.21 0.29]. The measures of TB were reproducible: intraclass correlation coefficient was 0.97 [0.96 0.99]. The patients were on the whole satisfied with the intervention. Discussion and conclusion: The study did not provide a demonstration of an improvement in TB following a PE intervention among patients with HF, despite the fact that patients perception of the intervention was good. The NRS and the TBQ may not have made it possible to measure the overall burden of treatment and maybe the choice of a non-relapsing disease, longer standing illness and less symptomatic patients could better prove the effectiveness of PE intervention on TB through the SCED methodology. Practice implications: PE must pay particular attention to the concrete means implemented to reinforce patients' capacity for action without increasing their care load and thereby reduce their perception of TB.
Variantes de titre : The effects of therapeutic education on treatment burden among patients with heart failure : a non-concurrent multiple-baseline across-individuals design
Notes : Description d'après la consultation, 2019-01-09
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Bibliographie : Bibliogr.