Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes

L ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d adultes de s engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conduc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Devermelles Véronique (Auteur)
Autres auteurs : Barou Yves (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes / Véronique Devermelles; préface d'Yves Barou
Publié : Paris : Cairn , C 2018
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , 2021
Collection : Guides pratiques
Titre de l'ensemble : Guides pratiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Reproduction de : Numérisation de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, ISBN 978-2-8073-1424-5
Sujets :
Documents associés : Autre format: Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ?
Description
Résumé : L ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d adultes de s engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d une Vidéo d une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d une séance d analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité. [4e de couverture]
Notes : La couverture porte en plus : "Formateurs de formateurs", "Ingénieurs de formation"
Pagination d'après l'écran de consultation : 208 p.
Notice rédigée d'après la consultation, 2018-12-18
Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier EPUB
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre et p. 189-203
ISBN : 978-2-8073-1473-3
978-2-8073-2118-2
978-2-80733-587-5