Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit : proposition d'une démarche pour le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie

La problématique des sujets à haut potentiel intellectuel (HPI) et dyslexiques/dysorthographique, qui a fait l'objet de nombreux travaux aux Etats-Unis et au Canada, est peu étudiée en France. Pourtant, la présence d'un HPI, surtout quand il n'est pas connu au moment du bilan, complex...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Chusseau Violaine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Guillouët Elodie (Directeur de thèse), Cayeux Élodie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit : proposition d'une démarche pour le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie / Violaine Chusseau; sous la direction de Élodie Guillouët et de Stéphanie Cayeux
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (50 f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit
LEADER 04740cam a2200445 4500
001 PPN231470320
003 http://www.sudoc.fr/231470320
005 20240829055300.0
100 |a 20181106d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit  |e proposition d'une démarche pour le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie  |f Violaine Chusseau  |g sous la direction de Élodie Guillouët et de Stéphanie Cayeux 
210 1 |d 2018 
215 |a 1 vol. (50 f.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2018 
330 |a La problématique des sujets à haut potentiel intellectuel (HPI) et dyslexiques/dysorthographique, qui a fait l'objet de nombreux travaux aux Etats-Unis et au Canada, est peu étudiée en France. Pourtant, la présence d'un HPI, surtout quand il n'est pas connu au moment du bilan, complexifie le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie. Dans le cadre de ce travail, nous avons supposé qu'il était possible, grâce à la mise en œuvre d'une démarche spécifique, de repérer certains éléments susceptibles d'orienter l'orthophoniste vers ce type de profils. Afin d'éprouver cette hypothèse, deux échantillons ont été constitués : l'un constitué d'enfants à HPI non dyslexiques/dysorthographiques, un deuxième constitué d'enfants à HPI et dyslexiques/dysorthographiques. Il leur a été proposé un protocole proche d'un bilan orthophonique initial de langage écrit : anamnèse, puis épreuves étalonnées. L'analyse des résultats obtenus questionne la norme à laquelle l'orthophoniste doit se référer dans ce type de situations. Elle permet également de dégager les indices repérables dans le cadre de l'anamnèse et des tests, qui pourraient évoquer un HPI et inciter l'orthophoniste à orienter vers un bilan psychométrique. Enfin, elle donne un éclairage par rapport aux épreuves à utiliser préférentiellement en cas de suspicion d'un double profil de ce type. 
330 |a The issue of gifted children with dyslexia/dysorthographia has been studied for several decades in the USA and Canada. Indeed, unknown giftedness tends to complicate the diagnosis of dyslexia/dysorthographia. However, the topic has been overlooked by researcher in France. In this study, we assumed that it was possible to establish a specific procedure to guide the speech therapist in the detection of this type of situation. To test this hypothesis, we recruited two groups of participants: gifted children without dyslexia/dysorthographia and gifted children with dyslexia/dysorthographia. Accurate history interviews were conducted with all the participants, as well as several written language assessments. Our findings question the usual norm that speech therapists refer to in such situation. We identified elements that might help the speech therapist to detect intellectual giftedness and therefore, prompt her/him to guide the children to a psychologist. Finally, the findings shed light on the types of written language tests to be used by the speech therapist when s/he suspects the presence of giftedness in a child with written language difficulties. 
456 | |0 231470428  |t Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit  |o proposition d'une démarche pour le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie  |f Violaine Chusseau  |c Nantes  |n Université de Nantes  |d 2018 
606 |3 PPN027553019  |a Dysorthographie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027555178  |a Enfants surdoués  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN231469020  |a Chusseau  |b Violaine  |f 1980-....  |4 070 
702 1 |3 PPN074612301  |a Guillouët  |b Elodie  |f 1975-....  |4 727 
702 1 |3 PPN231469187  |a Cayeux  |b Élodie  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190327  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:622896725  |b 441092101  |a 18 NANT 11-ORT  |j u 
998 |a 825209