La communication avec un enfant polyhandicapé : quels besoins et quels points d'appui pour un accompagnement parental de qualité ?

Le polyhandicap mène à des situations complexes limitant l'interaction entre l'enfant et ses parents. Nous nous sommes demandé quels étaient, d'une part, les besoins des familles en termes d'accompagnement orthophonique de la communication et, d'autre part, sur quels aspects...

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Auteurs principaux : Baguet Loeva (Auteur), Nuez Christine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La communication avec un enfant polyhandicapé : quels besoins et quels points d'appui pour un accompagnement parental de qualité ? / Loeva Baguet; sous la direction de Christine Nuez
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Sujets :
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Description
Résumé : Le polyhandicap mène à des situations complexes limitant l'interaction entre l'enfant et ses parents. Nous nous sommes demandé quels étaient, d'une part, les besoins des familles en termes d'accompagnement orthophonique de la communication et, d'autre part, sur quels aspects de la compétence parentale et du contexte familial cet accompagnement peut-il s'appuyer. D'après l'analyse des réponses du questionnaire proposé aux parents d'enfants polyhandicapés, il ressort que les parents sont les premiers interlocuteurs de l'enfant et les plus à même de développer une communication efficiente avec lui. Cependant, le sentiment d'incompétence et les besoins d'accompagnement restent bien présents. Nous avons pu mettre en évidence certaines stratégies de communication et les ressources parentales sur lesquelles va pouvoir s'appuyer le suivi orthophonique. Notamment, le temps du repas apparaît comme une situation pleine d'enjeux et d'affects et semble pertinent pour une évaluation des capacités de communication et le démarrage d'une prise en soin orthophonique. Le positionnement du professionnel auprès des enfants polyhandicapés et leur famille nécessite la prise en compte du vécu familial ainsi qu'un réseau dense, permettant les relais indispensables à la compréhension des systèmes d'interaction en place et l'établissement d'objectifs thérapeutiques clairs.
Having multiple disabilities can lead to complex situations limiting the interaction between children and their parents. We have asked ourselves, on one hand, the needs families may have concerning speech-therapy support regarding communication and, on the other hand, through which aspects of parenting skills and family contexts this assistance could be provided by. After analyzing the responses of the questionnaire proposed to parents of children with multiple disabilities, we found that parents are the child's first interlocutors and therefore are most likely to develop an efficient communication with him. However, the feeling of incompetence and a need for assistance remain very present. We have been able to highlight certain communication strategies and the parental resources on which speech-therapy will be able to be applied accordingly. During our research, we have found that meal time appears to be an outstanding situation full of issues and emotions and therefore demonstrates to be relevant towards an assessment of communication skills and the start of care of speech-therapy. The positioning of the professional towards children with multiple disabilities and their families requires taking into account their family experience and dense network. This entails working with essential individuals and other professionals towards understanding the interaction of the child's communication system that is already in place and the establishment of clear therapeutic goals.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-10-31
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Bibliographie : Bibliogr.