Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différenti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives Besançon (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Brière-Guenoun Fabienne (Directeur de publication), Couchot-Schiex Sigolène (Directeur de publication), Poggi-Combaz Marie-Paule (Directeur de publication), Verscheure Ingrid (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques / coordonné par Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi... [et al.]; [publié par le] Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, ESPE de l'Université de Franche-Comté
Publié : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Didactiques. EPS
Sujets :
LEADER 06682cam a2200637 4500
001 PPN231151691
003 http://www.sudoc.fr/231151691
005 20240617055400.0
010 |a 978-2-84867-604-3  |b br.  |d 32 EUR 
010 |a 2-84867-604-3  |b br.  |d 32 EUR 
035 |a (OCoLC)1061272697 
035 |a on1042899461 
073 1 |a 9782848676043 
100 |a 20181026d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS  |e analyses didactiques et sociologiques  |f coordonné par Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi... [et al.]  |g [publié par le] Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, ESPE de l'Université de Franche-Comté 
210 |a Besançon  |c Presses universitaires de Franche-Comté  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (235 p.)  |c ill., tabl. graph., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Didactiques  |i EPS  |x 1960-3673 
339 |a Une étude des processus en jeu et des modalités de la construction des inégalités d'accès aux savoirs dans le cadre de l'enseignement de l'EPS. Les articles analysent cette problématique sous les angles sociologique et didactique. ©Electre 2018 
339 |a Etudes sur les processus en jeu et des modalités de la construction des inégalités d'accès aux savoirs dans le cadre de l'enseignement de l'EPS. Les articles analysent cette problématique sous les angles sociologique et didactique. ©Electre 2018 
314 |a Autre contribution : Ingrid Verscheure (coordination) 
320 |a Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs." 
359 2 |p P. 13  |b Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne  |p P. 17  |b Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun  |p P. 21  |b Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre  |p P. 23  |c Introduction / Ingrid Verscheure  |p P. 27  |c Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre  |p P. 49  |c Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi  |p P. 65  |c Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun  |p P. 79  |c Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson 
359 2 |p P. 97  |b Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves  |p P. 99  |c Introduction, Marie-Paule Poggi  |p P. 103  |c Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud  |p P. 117  |c Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun  |p P. 133  |c Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane 
359 2 |p P. 147  |b Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?  |p P. 147  |c Introduction / Sigolène Couchot-Schiex  |p P. 153  |c Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich  |p P. 177  |c Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier  |p P. 193  |c Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex  |p P. 207  |c Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier 
410 | |0 117790338  |t Didactiques. EPS  |x 1960-3673 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027763609  |a Sociologie  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027232158  |a Discrimination en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN171873998  |a Discrimination  |2 fmesh 
702 1 |3 PPN101340273  |a Brière-Guenoun  |b Fabienne  |f 1965-....  |4 651 
702 1 |3 PPN103174559  |a Couchot-Schiex  |b Sigolène  |f 1964-....  |4 651 
702 1 |3 PPN069445893  |a Poggi-Combaz  |b Marie-Paule  |4 651 
702 1 |3 PPN109293428  |a Verscheure  |b Ingrid  |f 1976-....  |4 651 
712 0 2 |3 PPN119076330  |a Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives  |c Besançon  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180211  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180528  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180917  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190403  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:633630675  |b 441092309  |a 37+S41 INE  |j u 
930 |5 441092104:635862239  |b 441092104  |j u 
998 |a 802650