L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur

"En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d EPS des espaces d initiative et de responsabilité accrus. S il ouvre le champ des possibles, ce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sève Carole (Auteur), Terré Nicolas (Auteur)
Autres auteurs : Volondat Michel (Préfacier), Saury Jacques (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur / Carole Sève et Nicolas Terré; préface, Michel Volondat; postface, Jacques Saury
Édition : 2e édition
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (111 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 84
Sujets :
Description
Résumé : "En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d EPS des espaces d initiative et de responsabilité accrus. S il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes. La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s inscrivent. La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. La troisième partie se centre sur l intervention. Elle s appuie sur des résultats d études récentes et des expériences d enseignants pour proposer des démarches d intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves. Si la conception des parcours de formation et l intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l activité des enseignants pour faire vivre une EPS : inclusive, c est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d exploiter au mieux son potentiel ; citoyenne, c est-à-dire s appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ; ouverte vers le futur, c est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable. Établissant des liens opérationnels entre des connaissances référées au programme de recherche du Cours d action, et des propositions pédagogiques ancrées dans les enjeux éducatifs contemporains, les auteurs donnent les clefs pour concevoir une EPS du dedans adaptée à la singularité des établissements et centrée sur l expérience des élèves."
Bibliographie : Bibliogr. p.109-111
ISBN : 978-286713-585-9