Ramer ensemble en aviron : entre régulation inter- et extra-personnelle, contribution à une approche enactive des couplages sociaux

En s inscrivant dans une approche énactive et interdisciplinaire de la coordination interpersonnelle (Bourbousson, 2015), cette thèse visait à mieux comprendre la manière dont des rameurs expérimentés en aviron (co-) régulaient leur activité collective en temps réel en relation avec leur bateau. Tro...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : R'kiouak Mehdi (Auteur), Saury Jacques (Directeur de thèse), Bourbousson Jérôme (Directeur de thèse), Durand Marc (Directeur de thèse), Bootsma Reinoud Jan (Président du jury de soutenance), Rix-Lièvre Géraldine (Rapporteur de la thèse), Seifert Ludovic enseignant-chercheur en STAPS (Rapporteur de la thèse), Nourrit-Lucas Déborah (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Motricité, Interactions, Performance Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ramer ensemble en aviron : entre régulation inter- et extra-personnelle, contribution à une approche enactive des couplages sociaux / Mehdi R'kiouak; sous la direction de Jacques Saury et de Jérôme Bourbousson et de Marc Durand
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Staps : Nantes : 2017
Sujets :
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200 1 |a Ramer ensemble en aviron  |e entre régulation inter- et extra-personnelle, contribution à une approche enactive des couplages sociaux  |f Mehdi R'kiouak  |g sous la direction de Jacques Saury et de Jérôme Bourbousson et de Marc Durand 
214 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Motricité, Interactions, Performance (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Reinoud Jan Bootsma (Président du jury) ; Déborah Nourrit-Lucas (Membre(s) du jury) ; Géraldine Rix-Lièvre, Ludovic Seifert (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Staps  |e Nantes  |d 2017 
330 |a En s inscrivant dans une approche énactive et interdisciplinaire de la coordination interpersonnelle (Bourbousson, 2015), cette thèse visait à mieux comprendre la manière dont des rameurs expérimentés en aviron (co-) régulaient leur activité collective en temps réel en relation avec leur bateau. Trois études de cas sur des équipages en deux de pointe sans barreur composent cette thèse. L Étude 1 pointe que (a) les deux rameurs faisaient rarement simultanément l expérience de leur action conjointe, (b) certains coups de rame étaient cependant simultanément vécus comme efficaces ou non-efficaces, et (c) les rameurs régulaient activement leur activité collective en s ajustant mutuellement aux comportements de leur partenaire (i.e., (co- )régulation interpersonnelle). L Étude 2 montre qu à l issue du programme d entraînement (a) la proportion du nombre d expériences simultanément vécues par les rameurs relatives à leur action conjointe avait significativement augmentée, et (b) les rameurs régulaient activement leur activité collective en s ajustant aux variations dynamiques de leur environnement matériel commun, le bateau (i.e., (co-)régulation extra-personnelle). L Étude 3 pointe que les rameurs modifiaient la nature de leurs ajustements mutuels en relation avec différentes contraintes de cadence imposées. En outre, les adaptations comportementales des rameurs ont suggéré l existence d une propriété de dégénérescence (Araujo & Davids, 2016) dans le système social que constituent les rameurs. Enfin, les expériences vécues rapportées par les rameurs étaient concomitantes des moments saillants d ajustements mutuels suggérant des formes de participatory sense-making dans les instants de co-régulation (Di Paolo & De Jaegher, 2010). 
330 |a By adopting an enactive and interdisciplinary approach to interpersonal coordination (Bourbousson, 2015, De Jaegher & Di Paolo, 2007), this thesis aimed to better understand the way in which experienced rowers in rowing (co-)regulated their collective activity in time in relation to the boat. Three case studies of coxless-pair crews composed this thesis. Study 1 points out that (a) the two rowers rarely experienced simultaneous joint action at the same time, (b) there were simultaneously experienced oar strokes as effective or detrimental, and (c) suggested that rowers actively regulated their collective activity by adjusting to each other's behaviors (i.e., interpersonal (co-)regulation). Study 2 shows that at the end of the training program (a), the proportion of the number of experiences simultaneously lived by the rowers relative to their mutual coordination significantly increased, and (b) suggested that rowers actively regulated their collective activity by adjusting to boat behavior (i.e., extra-personal (co-)regulation). Study 3 points out that the rowers modified the nature of their mutual adjustments in relation to different imposed cadence constraints. In addition, behavioral adaptations of rowers suggested the existence of a "degeneration" property (Araujo & Davids, 2016) in the social system constituted by the rowers. Finally, the lived experiences reported by the rowers were concomitant with the salient moments of mutual adjustment, as observed in the behavioral data, suggesting participatory sense-making forms in the moments of coregulation (Di Paolo & De Jaegher, 2010). 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a "Rowing together"  |e between inter- and extra-personal regulation in rowing, contribution to an enactive approach of social couplings  |z eng 
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610 0 |a Stigmergie 
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