Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage
Somme de contributions pluridisciplinaires (histoire, statistique, sociologie, psychologie, psychanalyse, neurosciences, didactique des mathématiques) consacrées aux difficultés de l'enseignement des mathématiques du primaire au lycée. Se fondant sur des exemples concrets, les auteurs proposent...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage / Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier... [et al.]; préface Cédric Villani |
Publié : |
Paris :
Belin éducation
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (518 p.) |
Collection : | Guide Belin (Paris) |
Titre de l'ensemble : | Guide de l'enseignement |
Sujets : |
LEADER | 06022cam a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN227607007 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/227607007 | ||
005 | 20240520055400.0 | ||
010 | |a 978-2-410-00858-6 |b br. |d 29 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1040699245 | ||
073 | 1 | |a 9782410008586 | |
100 | |a 20180614h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a za 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner les mathématiques |e didactique et enjeux de l'apprentissage |f Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier... [et al.] |g préface Cédric Villani | |
214 | 0 | |a Paris |c Belin éducation |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (518 p.) |c tabl., fig. |d 22 cm | ||
225 | 1 | |a Guide de l'enseignement | |
339 | |a Somme de contributions pluridisciplinaires consacrées aux difficultés de l'enseignement des mathématiques du primaire au lycée. Se fondant sur des exemples concrets, les auteurs proposent des solutions pour les élèves et les enseignants. ©Electre 2018 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée" | ||
314 | |a Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi | ||
320 | |a Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a Somme de contributions pluridisciplinaires (histoire, statistique, sociologie, psychologie, psychanalyse, neurosciences, didactique des mathématiques) consacrées aux difficultés de l'enseignement des mathématiques du primaire au lycée. Se fondant sur des exemples concrets, les auteurs proposent des solutions pour les élèves et les enseignants. | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b Préface |p P. 11 |b Introduction |p P. 17 |b Biographies |p P. 21 |b Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees |p P. 22 |c Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier |p P. 74 |c Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier |p P. 89 |c Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi |p P. 101 |b Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques |p P. 105 |c Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné |p P. 142 |c Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi |p P. 165 |c Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué |p P. 213 |c Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte |p P. 237 |c Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado |p P. 247 |b Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives |p P. 249 |c Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi |p P. 258 |c Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi |p P. 276 |c Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier |p P. 291 |c Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert |p P. 304 |c Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert |p P. 322 |c Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert |p P. 336 |c Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde |p P. 367 |c Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert |p P. 407 |b Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières |p P. 408 |c Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue |p P. 421 |c Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie |p P. 454 |c Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut |p P. 458 |c Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet) |p P. 483 |c Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz |p P. 487 |b Conclusion |p P. 499 |b Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques |p P. 509 |b Postface | |
410 | | | |0 039902153 |t Guide Belin (Paris) |x 1147-5196 | |
606 | |3 PPN027636712 |a Enseignement programmé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027238784 |a Mathématiques |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027257878 |a Mathématiques |x Philosophie |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN050150723 |a Dorier |b Jean-Luc |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN143392719 |a Gueudet |b Ghislaine |f 1967-.... |c professeur en didactique des mathématiques |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031264093 |a Peltier |b Marie-Lise |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029451477 |a Robert |b Aline |f 1946-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030956544 |a Roditi |b Éric |f 19..-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN074309854 |a Villani |b Cédric |f 1973-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180608 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190607 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:616462034 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:618085785 |b 441092309 |a 37+T111 DOR |j u | ||
930 | |5 490072305:622884190 |b 490072305 |a 510.7 ENS |j s | ||
930 | |5 721812301:675702089 |b 721812301 |a 510.7 ENS |j u | ||
998 | |a 815416 |