Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes

L ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d adultes de s engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conduc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ?
Auteur principal : Devermelles Véronique (Auteur)
Autres auteurs : Barou Yves (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes / Véronique Devermelles; préface d'Yves Barou
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
Description
Résumé : L ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d adultes de s engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d une Vidéo d une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d une séance d analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité. [4e de couverture]
Notes : La couverture porte en plus : "Formateurs de formateurs", "Ingénieurs de formation"
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre et p. 189-197
ISBN : 978-2-8073-1424-5