École et mutation : Processus, expériences, enjeux

En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de mutation qui n'en fasse ni un simple équivalent du changement ou de la transformation , ni une figure rhétorique aux effets...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meskel-Cresta Martine (Auteur), Bongrand Philippe (Auteur), Boré Catherine (Auteur), Colinet Séverine (Auteur), Elalouf Marie-Laure (Auteur), Nordmann Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et mutation / Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf : Processus, expériences, enjeux
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2017
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: École et mutation
LEADER 03950clm a2200493 4500
001 PPN225763621
003 http://www.sudoc.fr/225763621
005 20210827055300.0
010 |a 978-2-80731-644-7 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_PAQU_2014_01 
100 |a 20180411e20172014|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a École et mutation  |f Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf  |e Processus, expériences, enjeux 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2017 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de mutation qui n'en fasse ni un simple équivalent du changement ou de la transformation , ni une figure rhétorique aux effets d'hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s'agit de mettre à l'épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l'hypothèse de corrélations d'ensemble entre les différents champs d'objets et dimensions d'analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique. Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l'institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce prisme de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l'École, reconfigurations, résistances, émergences... se produisant à hauteur d'acteur ou de système . Ce faisant, cet ouvrage constitue aussi un espace de travail original, ouvert et résolument interdisciplinaire, déployant un spectre large qui mobilise et met en interaction des spécialistes de sociologie, d'histoire, de science politique, de sciences du langage, de psychologie, de pédagogie, de didactique aussi bien que de philosophie et de sciences de l'information et de la communication 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |t École et mutation  |b Texte imprimé  |c Bruxelles  |n De Boeck Supérieur  |d 2014  |y 9782804184742 
700 1 |3 PPN178897094  |a Meskel-Cresta  |b Martine  |4 070 
701 0 |3 PPN070215219  |a Bongrand  |b Philippe  |f 1978-....  |4 070 
701 0 |3 PPN03090031X  |a Boré  |b Catherine  |c professeur des universités en sciences du langage  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN144112868  |a Colinet  |b Séverine  |f 1980-....  |4 070 
701 0 |3 PPN031061451  |a Elalouf  |b Marie-Laure  |f 1958-....  |4 070 
701 0 |3 PPN119049112  |a Nordmann  |b Jean-François  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180418  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:615578675  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/ecole-et-mutation--9782804184742.htm 
915 |5 441099901:615578675  |b Cairn2018-325 
930 |5 441099901:615578675  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:615578675  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:615578675  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 
998 |a 817109