École et mutation : Processus, expériences, enjeux

En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de mutation qui n'en fasse ni un simple équivalent du changement ou de la transformation , ni une figure rhétorique aux effets...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meskel-Cresta Martine (Auteur), Bongrand Philippe (Auteur), Boré Catherine (Auteur), Colinet Séverine (Auteur), Elalouf Marie-Laure (Auteur), Nordmann Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et mutation / Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf : Processus, expériences, enjeux
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2017
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: École et mutation
Description
Résumé : En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de mutation qui n'en fasse ni un simple équivalent du changement ou de la transformation , ni une figure rhétorique aux effets d'hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s'agit de mettre à l'épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l'hypothèse de corrélations d'ensemble entre les différents champs d'objets et dimensions d'analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique. Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l'institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce prisme de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l'École, reconfigurations, résistances, émergences... se produisant à hauteur d'acteur ou de système . Ce faisant, cet ouvrage constitue aussi un espace de travail original, ouvert et résolument interdisciplinaire, déployant un spectre large qui mobilise et met en interaction des spécialistes de sociologie, d'histoire, de science politique, de sciences du langage, de psychologie, de pédagogie, de didactique aussi bien que de philosophie et de sciences de l'information et de la communication
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ISBN : 978-2-80731-644-7