Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique
Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique / [sous la direction de] Michel Fabre, Annick Weil-Barais, Constantin Xypas |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck
, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les problèmes complexes flous en éducation |
LEADER | 04852clm a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN220196818 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/220196818 | ||
005 | 20231127055500.0 | ||
010 | |a 978-2-80419-132-0 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_FABRE_2014_01 | ||
035 | |a FRCYB88841209 | ||
035 | |a FRCYB07388841209 | ||
035 | |a FRCYB07888841209 | ||
035 | |a FRCYB21888841209 | ||
035 | |a FRCYB26788841209 | ||
035 | |a FRCYB37488841209 | ||
035 | |a FRCYB42388841209 | ||
035 | |a FRCYB55388841209 | ||
100 | |a 20171114d2017 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a drc|||||a|a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les problèmes complexes flous en éducation |e enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique |f [sous la direction de] Michel Fabre, Annick Weil-Barais, Constantin Xypas | |
210 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck |d 2017 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 174 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les Questions socialement vives qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des questions sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes artificiels , sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des problèmes complexes flous dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les Questions socialement vives , et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique | ||
337 | |a Configuration requise : navigateur internet | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 180859749 |t Les problèmes complexes flous en éducation |o enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique |f [sous la direction de] Michel Fabre, Annick Weil-Barais, Constantin Xypas |c Louvain-la-Neuve |n De Boeck |d DL 2014, cop. 2014 |p 1 vol. (174 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-8835-1 | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656616 |a Sciences |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032416709 |a Arts |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN028605039 |a Xypas |b Constantin |f 1947-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN030012597 |a Fabre |b Michel |f 1948-.... |c Professeur |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN030967252 |a Weil-Barais |b Annick |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190417 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BIU Montpellier |c 20160524 | |
801 | 3 | |a FR |b CBL |c 20171016 | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:615577180 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/problemes-complexes-flous-en-education--9782804188351.htm | |
915 | |5 441099901:615577180 |b Cairn2018-246 | ||
930 | |5 441099901:615577180 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:615577180 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:615577180 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 | ||
998 | |a 816985 |