Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"

La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et in...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Barthes Angela (Directeur de publication), Lange Jean-Marc (Directeur de publication), Tutiaux-Guillon Nicole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" / sous la direction de Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Nicole Tutiaux-Guillon
Publié : Paris : L'Harmattan , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (622 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"
Description
Résumé : La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone."
Bibliographie : Bibliographie en fin de contributions. Index
ISBN : 978-2-343-12678-4