L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves

L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de n...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hattie John (Auteur)
Autres auteurs : Brodeur Monique (Préfacier), St-Cyr Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves / John Hattie; préface de Monique Brodeur, Claude St-Cyr
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (XXVIII-364 p.)
Collection : Collection Éducation intervention ; 43
Traduction de : Visible learning for teachers
Sujets :
LEADER 04378cam a2200673 4500
001 PPN203987977
003 http://www.sudoc.fr/203987977
005 20230124061300.0
010 |a 978-2-7605-4424-6  |b br.  |d 41 EUR 
010 |a 2-7605-4424-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)974528218 
035 |a ocn987000000 
073 1 |a 9782760544246 
100 |a 20170914h20172012k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' apprentissage visible pour les enseignants  |e connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves  |f John Hattie  |g préface de Monique Brodeur, Claude St-Cyr 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2017 
215 |a 1 volume (XXVIII-364 p.)  |c Illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 23 cm 
225 0 |a Collection Éducation intervention  |v 43 
304 |a Traduit de : "Visible learning for teachers" 
305 |a Autre(s) tirage(s) : 2019 
320 |a Bibliographie p. [339]-353. Index 
330 |a L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".  |2 éditeur 
410 | |0 055242073  |t Collection Éducation intervention  |x 1704-2038  |v 43 
454 | |t Visible learning for teachers 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Qualité de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN223540633  |a Apprentissage profond  |2 rameau 
606 |3 PPN040698580  |a Évaluation des acquis scolaires  |2 rameau 
676 |a 371.102  |v 23 
676 |a 371.3  |v 23 
680 |a LB1067.5  |b .H3714 2017 
680 |a LB1025.3  |b .H3814 2017 
686 |a LB1025.3  |b H3714 2017  |2 nlc 
700 1 |3 PPN035549041  |a Hattie  |b John  |f 1950-....  |4 070 
702 1 |3 PPN151426511  |a Brodeur  |b Monique  |4 080 
702 1 |3 PPN191643769  |a St-Cyr  |b Claude  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221130  |g AFNOR 
801 0 |b UAB  |g AACR2 
801 2 |b LTSCA  |g AACR2 
979 |a IUTNC 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092220:597848874  |b 441092220  |j s 
930 |5 441092309:615658393  |b 441092309  |a 37+M241 HAT  |j u 
930 |5 441092102:616908792  |b 441092102  |j u 
991 |5 441092220:597848874  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 23-01-2023 16:09 
998 |a 798657