L' école ouverte de Bégon (1971-2016) : l'innovation aux prises avec le temps

Inspirées des modèles anglo-saxons, les écoles ouvertes émergent timidement en France à la fin des années 1960. Elles se proposaient alors d'allier une architecture novatrice ouvrant l'école sur la cité, à une pédagogie innovante plaçant l'enfant au centre de ses apprentissages. Près...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tenailleau Nadège (Auteur), Dutercq Yves (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Organisme de soutenance), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' école ouverte de Bégon (1971-2016) : l'innovation aux prises avec le temps / Nadège Tenailleau; sous la direction de Yves Dutercq
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 04583clm a2200493 4500
001 PPN201013932
003 http://www.sudoc.fr/201013932
005 20240213134100.0
035 |a (OCoLC)1247923481 
100 |a 20170524d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d eng  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
135 |a dr||||||a|c|| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école ouverte de Bégon (1971-2016)  |e l'innovation aux prises avec le temps  |f Nadège Tenailleau  |g sous la direction de Yves Dutercq 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
307 |a Pagination : 330 p. 
314 |a Ecole doctorale cognition,éducation interactions 
314 |a Centre de recherche en Education de Nantes 
320 |a Bibliogr. p. 320-330 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'Education  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Inspirées des modèles anglo-saxons, les écoles ouvertes émergent timidement en France à la fin des années 1960. Elles se proposaient alors d'allier une architecture novatrice ouvrant l'école sur la cité, à une pédagogie innovante plaçant l'enfant au centre de ses apprentissages. Près de 40 années plus tard, ces écoles ont pratiquement disparu du territoire français. L'une d'entre elles, sans aucun statut reconnu par le ministère, a néanmoins su perdurer jusqu'à nos jours. Bien que longtemps portée par un contexte politique favorable, cette école se trouve aujourd'hui interrogée sur son caractère innovant. Elle offre en ce sens, un terrain de recherche fructueux pour qui souhaite appréhender la vie d'une innovation pédagogique, depuis sa naissance jusqu'à son déclin. C'est à travers une étude ethnographique de plus de quatre années, que nous avons cherché à saisir d'une part, l'évolution de l accueil réservé à cette école et aux innovations qu'elle a portées, et d autre part les effets d'un tel projet au-delà des indicateurs traditionnels. Nous interrogeons pour cela, les politiques éducatives liées à l'innovation et les pratiques pédagogiques de cette école dans une perspective socio-historique, ainsi que l expérience scolaire contemporaine de ces élèves jusqu'à leur passage en sixième. 
330 |a Inspired from Anglo-Saxon models open schools tentatively came into existence in the late sixties. The aim was to combine innovatory architecture allowing easier exchanges with the community and innovative child-centered teaching. About forty years on these schools have virtually disappeared. Yet one of them has managed to survive so far without any official status from the Education Ministry. Although the political context has long been favourable to the development of such an experiment, this school is now being challenged regarding its innovative approach. In this respect it provides a rich field of research for the researcher investigating an experiment in innovative teaching over a long period from its inception to its decline. Through an ethnographic study over a period of four years we have tried to assess the evolution in the responses to the school and the innovative process it carried out on the one hand and on the other hand the effects of such a project beyond the usual markers. We will thus examine the education policies regarding innovation and teaching practices from a socio-historical viewpoint as well as the students' current school experience up to their leaving to attend secondary schools. 
606 |3 PPN030715938  |a Écoles parallèles  |2 rameau 
606 |3 PPN115021914  |a Théorie de l'acteur-réseau  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN200883089  |a Tenailleau  |b Nadège  |f 1986-  |4 070 
701 1 |3 PPN032719965  |a Dutercq  |b Yves  |f 1955-2020  |4 727 
711 0 2 |3 PPN187401039  |a Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE  |c 2009-2015  |4 985 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 295 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e96079f5-458b-472a-a9a0-fe75cc587a7c 
930 |5 441092102:581192613  |b 441092102  |j u 
998 |a 774891