La qualité de vie des enfants âgés de 5 à 11 ans : conceptualisation, auto-"valuation et relations avec le contexte de scolarisation chez les élèves présentant une déficience intellectuelle

Prenant appui sur l étude de la qualité de vie des enfants au développement typique, cette thèse a pour objectifs d appréhender la satisfaction de vie des enfants présentant une déficience intellectuelle âgés de 5 à 11 ans et d étudier ses relations avec leur contexte de scolarisation. Pour y répond...

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Auteurs principaux : Coudronniere Charlotte (Auteur), Guimard Philippe professeur de psychologie (Directeur de thèse), Bacro Fabien (Directeur de thèse), Florin Agnès (Président du jury de soutenance), Courbois Yanick (Rapporteur de la thèse), Fenouillet Fabien (Rapporteur de la thèse), Casas Ferran (Membre du jury), Mellier Daniel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La qualité de vie des enfants âgés de 5 à 11 ans : conceptualisation, auto-"valuation et relations avec le contexte de scolarisation chez les élèves présentant une déficience intellectuelle / Charlotte Coudronniere; sous la direction de Philippe Guimard et de Fabien Bacro
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Prenant appui sur l étude de la qualité de vie des enfants au développement typique, cette thèse a pour objectifs d appréhender la satisfaction de vie des enfants présentant une déficience intellectuelle âgés de 5 à 11 ans et d étudier ses relations avec leur contexte de scolarisation. Pour y répondre, trois études complémentaires ont été réalisées. La première s est attachée à examiner les perceptions relatives aux expériences de vie de 161 enfants scolarisés de la grande section de maternelle (GSM) au cours moyen deuxième année (CM2) afin d identifier les dimensions constitutives de leur qualité de vie. Les résultats des focus groups montrent que ces jeunes accordent une importance particulière aux domaines des relations familiales et paritaires ainsi qu à l école. A partir de ces résultats, l objectif principal de la deuxième étude était d adapter et de valider la Multidimensional Student s Life Satisfaction Scale (MSLSS) (Huebner, Zullig, & Runa, 2012) auprès de 340 enfants au développement typique et de 71 enfants présentant une déficience intellectuelle. De manière générale, les analyses indiquent que ce questionnaire présente des propriétés psychométriques satisfaisantes. Enfin, dans la troisième étude nous avons utilisé la MSLSS afin d examiner prioritairement les relations entre la qualité de vie perçue de 66 élèves présentant une déficience intellectuelle et leur contexte de scolarisation (classes d inclusion scolaire, CLIS versus instituts médico-éducatifs, IME). Les résultats montrent que chez les élèves de CLIS certains dispositifs visant à compenser leur handicap peuvent être source d insatisfaction.
Based on the study of the quality of life of children without disability, this thesis aims to examine the life satisfaction of children with intellectual disability aged 5 to 11 years and to study its associations with their schooling context. To this aim, three studies were conducted. The first study examined how children aged 5 to 11 years old conceive their quality of life through the dimensions contributing to their subjective well-being. The results show that family, friends, and school play an important role in children s lives. On the basis of these results, the main objective of the second study was to validate a French adaptation of the Multidimensional Student s Life Satisfaction Scale (MSLSS) (Huebner, Zullig, & Runa, 2012) with 340 children without disability and 71 children with intellectual disability. Overall, the analyses indicate that this questionnaire has satisfactory psychometric properties. Finally, in the third study we used the MSLSS to examine the relationships between the perceived quality of life of 66 students with intellectual disability and their schooling context (inclusive classrooms versus specialised institutions). The results show that among students in inclusive classrooms some interventions designed to compensate for their disability can be source of dissatisfaction.
Variantes de titre : Quality of life of children aged 5 to 11 years : conceptualisation, self-assessment and relations with schooling context among children with intellectual disability
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Agnès Florin (Président du jury) ; Ferran Casas, Daniel Mellier (Membre(s) du jury) ; Yanick Courbois, Fabien Fenouillet (Rapporteur(s))
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