Acteurs et savoirs en jeu dans l'éducation musiale à l'école élémentaire

Cette thèse vise une modélisation permettant de comprendre ce qui se joue, dans l éducation musicale à l école élémentaire, entre les savoirs de la musique et les acteurs que sont l élève et le professeur. Le recours à une approche épistémologique et historique de la discipline permet de construire...

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Auteurs principaux : Babarit Alain (Auteur), Bergier Bertrand (Directeur de thèse), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Acteurs et savoirs en jeu dans l'éducation musiale à l'école élémentaire / Alain Babarit; sous la direction de Bertrand Bergier et Michel Fabre
Publié : 2016
Description matérielle : 1 vol. (320 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse vise une modélisation permettant de comprendre ce qui se joue, dans l éducation musicale à l école élémentaire, entre les savoirs de la musique et les acteurs que sont l élève et le professeur. Le recours à une approche épistémologique et historique de la discipline permet de construire une première problématisation autour de trois pôles : professeur, élève et savoirs de la musique. Nourrie d une pratique abductive, la méthodologie employée s appuie le fameux triangle pédagogique de Jean Houssaye (1992). Mais l approche sociologique montre comment ce processus peut produire d autres résultats. Le processus enseigner repose davantage sur le rapport du professeur aux savoirs de la musique (Charlot, 1997) que sur son degré de maîtrise desdits savoirs. Le processus former a explicitement une visée éducative. Le processus apprendre est marqué par une visée autonomisante. Quand il s agit d éducation musicale, l institution scolaire n a donc plus avec les différents processus les rapports qu Houssaye (1992) avait décrits. Elle a un rapport d opposition avec le processus enseigner , un rapport d identité avec le processus former et un rapport de légitimité avec le processus apprendre . La modélisation construite a été confrontée, éprouvée à partir de quatre études de cas. L étape de restitution heuristique (Bergier, 2000) de cette modélisation aux enseignantes concernées montre que celle-ci peut constituer pour des professeurs d école un outil d analyse réflexive de leur pratique de l éducation musicale à l école élémentaire.
This thesis aims for a modelling ensuring to understand what takes place, in musical education at the elementary school, between the knowledges of music and these actors that are the pupil and the teacher. Resorting to an epistemological and historic approach ensures to construct a first modelling around three poles: the teacher, the pupil and the knowledges of music. Inspired by an abductive practice, the methodology used to construct the modelling relies on Jean Houssaye s (1992) modelling, the famous pedagogic triangle . A sociological approach shows how that modelling process produces new results in the case of musical education at elementary school. The teaching process relies more on the relation between the teacher and the knowledges of music, that on his perfect command of these knowledges (Charlot, 1997). The educative process has explicitly an educational objective. The learning process which links the pupil with the knowledges of music is characterized by the pursuit of autonomy. About musical education at elementary school, the school institution has a different relation with the processes that Houssaye (1992) had described. It has a relation of opposition with the teaching process , a relation of identification with the educative process and a relation of legitimacy with the learning process . The modelling has been confronted with four case studies. The stage of heuristic reporting (Bergier, 2000) with these four teachers shows that the modelling can be atool for a reflexive analysis of their practice of musicaleducation to the elementary school.
Notes : Ecole doctorale cognition,éducation interactions
Centre de recherche en Education de Nantes
Bibliographie : Bibliogr. p. 228-231