Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale : effet sur la vitesse et la précision de lecture d'enfants en difficulté

Cette étude a pour objectif de tester l'efficacité d un entraînement intensif à la lecture audio-assistée ou LA-A (activité qui consiste à écouter la version audio d'un texte en même temps qu'on le lit). Ainsi, deux groupes d enfants ont été constitués pour vérifier l hypothèse selon...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Cabon-Gueye Juliette (Auteur), Masanet Julie (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Gabriel Patricia (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale : effet sur la vitesse et la précision de lecture d'enfants en difficulté / Juliette Cabon-Gueye, Julie Masanet; sous la direction de Patricia Gabriel
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Physical Description : 1 vol. (251 f.) + 1 CD-ROM
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale
LEADER 04921cam a2200541 4500
001 PPN197749321
003 http://www.sudoc.fr/197749321
005 20240531154900.0
100 |a 20170120d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z02  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a b 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
183 1 |6 z02  |a cde  |2 rdacarrier 
200 1 |a Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale  |e effet sur la vitesse et la précision de lecture d'enfants en difficulté  |f Juliette Cabon-Gueye, Julie Masanet  |g sous la direction de Patricia Gabriel 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
215 |a 1 vol. (251 f.)  |c ill.  |d 30 cm  |e 1 CD-ROM 
300 |a Le CD-ROM contient les listes d'entraînement à la Lecture Audio-Assistée 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 144-154, [109 réf.] 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Cette étude a pour objectif de tester l'efficacité d un entraînement intensif à la lecture audio-assistée ou LA-A (activité qui consiste à écouter la version audio d'un texte en même temps qu'on le lit). Ainsi, deux groupes d enfants ont été constitués pour vérifier l hypothèse selon laquelle les enfants ayant suivi l entraînement (groupe expérimental) auraient davantage progressé que ceux ne l ayant pas suivi (groupe contrôle). La fluence de lecture de tous les participants (vitesse et précision) a été mesurée à deux reprises par plusieurs tests : avant et après la phase d expérience. Au cours de cette phase, le groupe expérimental a réalisé une activité de LA-A sur ordinateur, par le biais d un logiciel de synthèse vocale (5 fois par semaine pendant un mois). L analyse des résultats a permis de montrer que l entraînement à la LA-A a amélioré la vitesse de lecture sur les mots rencontrés lors de l entraînement, ce qui vérifie en partie notre hypothèse. Par la suite, le recueil de témoignages via des questionnaires a permis de mettre en évidence l intérêt de cette activité pour stimuler le plaisir de lire et favoriser l autonomie des enfants 
330 |a This study aims to test the efficacy of an intensive training with the reading-while-listening method (an activity which consists in listening to the audio version of a text while reading it). Therefore, childrens were separated into two groups to test wether or not those who were trained with this method (experimental group) achieved better results than those who weren t (control group). Fluency of reading has been measured twice by several tests: before and after the experimental phase. During the experiment, the experimental group praticed with the reading-while-listening method (five times a week during a month), using a computer equipped with speech synthesizer software. The analysis of our results demonstrates that the reading-while-listening training improves the reading speed of familiar words (words which have been seen during the training). This partially confirms our hypothesis. Then, a survey has demonstrated how this activity can stimulate the reading pleasure and encourage children s autonomy 
456 | |0 197765637  |t Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale  |o effet sur la vitesse et la précision de lecture d'enfants en difficulté  |f Juliette Cabon-Gueye, Julie Masanet  |c [Lieu de publication inconnu]  |n [éditeur inconnu]  |d 2016 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN030883105  |a Lecture  |x Matériel didactique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN029825938  |a Lecture  |x Enseignement assisté par ordinateur  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN092476791  |a Synthèse de la voix  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN197746667  |a Cabon-Gueye  |b Juliette  |f 1993-....  |4 070 
701 1 |3 PPN197746969  |a Masanet  |b Julie  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |3 PPN168105616  |a Gabriel  |b Patricia  |f 19..-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190912  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:571094260  |b 441092101  |a 16 NANT 08-ORT  |j u 
998 |a 765462