Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale : effet sur la vitesse et la précision de lecture d'enfants en difficulté

Cette étude a pour objectif de tester l'efficacité d un entraînement intensif à la lecture audio-assistée ou LA-A (activité qui consiste à écouter la version audio d'un texte en même temps qu'on le lit). Ainsi, deux groupes d enfants ont été constitués pour vérifier l hypothèse selon...

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Auteurs principaux : Cabon-Gueye Juliette (Auteur), Masanet Julie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gabriel Patricia (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale : effet sur la vitesse et la précision de lecture d'enfants en difficulté / Juliette Cabon-Gueye, Julie Masanet; sous la direction de Patricia Gabriel
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (251 f.) + 1 CD-ROM
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Entraînement intensif à la lecture audio-assistée réalisé via un logiciel de synthèse vocale
Description
Résumé : Cette étude a pour objectif de tester l'efficacité d un entraînement intensif à la lecture audio-assistée ou LA-A (activité qui consiste à écouter la version audio d'un texte en même temps qu'on le lit). Ainsi, deux groupes d enfants ont été constitués pour vérifier l hypothèse selon laquelle les enfants ayant suivi l entraînement (groupe expérimental) auraient davantage progressé que ceux ne l ayant pas suivi (groupe contrôle). La fluence de lecture de tous les participants (vitesse et précision) a été mesurée à deux reprises par plusieurs tests : avant et après la phase d expérience. Au cours de cette phase, le groupe expérimental a réalisé une activité de LA-A sur ordinateur, par le biais d un logiciel de synthèse vocale (5 fois par semaine pendant un mois). L analyse des résultats a permis de montrer que l entraînement à la LA-A a amélioré la vitesse de lecture sur les mots rencontrés lors de l entraînement, ce qui vérifie en partie notre hypothèse. Par la suite, le recueil de témoignages via des questionnaires a permis de mettre en évidence l intérêt de cette activité pour stimuler le plaisir de lire et favoriser l autonomie des enfants
This study aims to test the efficacy of an intensive training with the reading-while-listening method (an activity which consists in listening to the audio version of a text while reading it). Therefore, childrens were separated into two groups to test wether or not those who were trained with this method (experimental group) achieved better results than those who weren t (control group). Fluency of reading has been measured twice by several tests: before and after the experimental phase. During the experiment, the experimental group praticed with the reading-while-listening method (five times a week during a month), using a computer equipped with speech synthesizer software. The analysis of our results demonstrates that the reading-while-listening training improves the reading speed of familiar words (words which have been seen during the training). This partially confirms our hypothesis. Then, a survey has demonstrated how this activity can stimulate the reading pleasure and encourage children s autonomy
Notes : Le CD-ROM contient les listes d'entraînement à la Lecture Audio-Assistée
Bibliographie : Bibliogr. f. 144-154, [109 réf.]