Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs
Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d'une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algor...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs / IREM de Poitiers, Groupe collège; [rédigé par Romain Boucard, Thierry Chevalarias, Jérôme Coillot et al.] |
Publié : |
Futuroscope-Chasseneuil :
IREM de Poitiers
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (168 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d'une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en oeuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situations originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l'espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer... Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs. |
---|---|
Notes : | Titre de couv. |
Bibliographie : | Bibliogr. et webliogr. p. 163-166 |
ISBN : | 978-2-85954-093-7 |