Lire et penser en milieux numériques : attention, récits, technogenèse
La 4e de couv. indique : "Comment pensons-nous - maintenant que le numérique nous traverse de part en part ? Comment nos pratiques de lecture sont-elles amenées à évoluer ? Comment notre attention est-elle appelée à se reconfigurer ? Telles sont les questions que ce livre nous aide à envisager...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Lire et penser en milieux numériques : attention, récits, technogenèse / N. Katherine Hayles; traduit de l'anglais (américain) par Christophe Degoutin; [préface d'Yves Citton] |
Publié : |
Grenoble :
ELLUG, Université Grenoble Alpes
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (431 p.) |
Collection : | Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques |
Traduction de : | How we think : digital media and contemporary technogenesis |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Lire et penser en milieux numériques |
LEADER | 04474cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN195443403 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/195443403 | ||
005 | 20230710120000.0 | ||
010 | |a 978-2-84310-328-5 |b br. |d 25 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45098820s | ||
035 | |a (OCoLC)959555329 | ||
035 | |a FRBNF450988200000009 |z FRBNF45098820 | ||
073 | 1 | |a 9782843103285 |b br. | |
100 | |a 20160929h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 1 | |a fre |c eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ab a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Lire et penser en milieux numériques |e attention, récits, technogenèse |f N. Katherine Hayles |g traduit de l'anglais (américain) par Christophe Degoutin |g [préface d'Yves Citton] | |
214 | 0 | |a Grenoble |c ELLUG, Université Grenoble Alpes |d 2016 | |
215 | |a 1 vol. (431 p.) |c ill., cartes, graph., couv. ill. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques |x 2108-6001 | |
339 | |a Le point sur les problématiques relatives aux sociétés actuelles touchées par un usage généralisé du numérique. L'auteure met en évidence l'émergence de nouvelles formes de cultures, impliquant de nouveaux régimes d'attention, de nouveaux modes de création et de nouvelles visualisations du monde. ©Electre 2016 | ||
300 | |a ELLUG = Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble | ||
304 | |a Trad. de : "How we think : digital media and contemporary technogenesis" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 391-413. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Comment pensons-nous - maintenant que le numérique nous traverse de part en part ? Comment nos pratiques de lecture sont-elles amenées à évoluer ? Comment notre attention est-elle appelée à se reconfigurer ? Telles sont les questions que ce livre nous aide à envisager de façon lucide, en évitant le double écueil du techno-utopisme et du catastrophisme. Il commence par faire le point sur les problématiques qui traversent les "humanités numériques", au point de rencontre entre les cogitations humaines et les computations appareillées. il redéfinit ensuite la façon dont nos différents modes de lecture correspondent à différents régimes attentionnels, à conjuguer plutôt qu'à opposer entre eux. Un retour en arrière sur l'histoire des codes télégraphiques permet de prendre un peu de recul historique face à des transformations numériques dont la proximité nous aveugle. Mais loin de s'en tenir au seul discours de la théorie, cet ouvrage tisse ses questionnements au fil de patientes interprétations d'œuvres littéraires multimédia récentes, de Steve Tomasula, Steven Hall et Mark Z. Danielewski. Le pari de ce livre est de montrer que les études littéraires peuvent être à l'avant-garde de notre compréhension de la "technogenèse", c'est-à-dire de la façon dont nos techniques, nos imaginaires et nos usages pratiques contribuent ensemble, dès aujourd'hui, à structurer le monde de demain." | ||
410 | | | |0 145446743 |t Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques |x 2108-6001 | |
452 | | | |0 22089776X |t Lire et penser en milieux numériques |o attention, récits, technogenèse |f N. Katherine Hayles |d 2017 |c Grenoble |n ELLUG, Université Grenoble Alpes Éditions |s Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques |y 978-2-84310-354-4 | |
454 | | | |t How we think |o digital media and contemporary technogenesis |d cop. 2012 | |
606 | |3 PPN16377935X |a Humanités numériques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035733438 |a Société numérique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02906838X |a Littérature et informatique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027662594 |a Lecture |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035763566 |a Médias numériques |3 PPN269230165 |x Société |2 rameau | ||
676 | |a 302.23 | ||
676 | |a 028 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN028552946 |a Hayles |b Nancy Katherine |f 1943-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN195449681 |a Degoutin |b Christophe |4 730 | |
702 | 1 | |3 PPN029812682 |a Citton |b Yves |f 1962-.... |4 080 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN188997547 |a Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble |c 1978-2017 |4 650 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160805 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230510 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20160816 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:572467346 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 760971 |