Lire et penser en milieux numériques : attention, récits, technogenèse

La 4e de couv. indique : "Comment pensons-nous - maintenant que le numérique nous traverse de part en part ? Comment nos pratiques de lecture sont-elles amenées à évoluer ? Comment notre attention est-elle appelée à se reconfigurer ? Telles sont les questions que ce livre nous aide à envisager...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hayles Nancy Katherine (Auteur)
Collectivité auteur : Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble 1978-2017 (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Degoutin Christophe (Traducteur), Citton Yves (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lire et penser en milieux numériques : attention, récits, technogenèse / N. Katherine Hayles; traduit de l'anglais (américain) par Christophe Degoutin; [préface d'Yves Citton]
Publié : Grenoble : ELLUG, Université Grenoble Alpes , 2016
Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques
Traduction de : How we think : digital media and contemporary technogenesis
Sujets :
Documents associés : Autre format: Lire et penser en milieux numériques
LEADER 04474cam a2200589 4500
001 PPN195443403
003 http://www.sudoc.fr/195443403
005 20230710120000.0
010 |a 978-2-84310-328-5  |b br.  |d 25 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45098820s 
035 |a (OCoLC)959555329 
035 |a FRBNF450988200000009  |z FRBNF45098820 
073 1 |a 9782843103285  |b br. 
100 |a 20160929h20162016k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ab a 001yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Lire et penser en milieux numériques  |e attention, récits, technogenèse  |f N. Katherine Hayles  |g traduit de l'anglais (américain) par Christophe Degoutin  |g [préface d'Yves Citton] 
214 0 |a Grenoble  |c ELLUG, Université Grenoble Alpes  |d 2016 
215 |a 1 vol. (431 p.)  |c ill., cartes, graph., couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques  |x 2108-6001 
339 |a Le point sur les problématiques relatives aux sociétés actuelles touchées par un usage généralisé du numérique. L'auteure met en évidence l'émergence de nouvelles formes de cultures, impliquant de nouveaux régimes d'attention, de nouveaux modes de création et de nouvelles visualisations du monde. ©Electre 2016 
300 |a ELLUG = Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble 
304 |a Trad. de : "How we think : digital media and contemporary technogenesis" 
320 |a Bibliogr. p. 391-413. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Comment pensons-nous - maintenant que le numérique nous traverse de part en part ? Comment nos pratiques de lecture sont-elles amenées à évoluer ? Comment notre attention est-elle appelée à se reconfigurer ? Telles sont les questions que ce livre nous aide à envisager de façon lucide, en évitant le double écueil du techno-utopisme et du catastrophisme. Il commence par faire le point sur les problématiques qui traversent les "humanités numériques", au point de rencontre entre les cogitations humaines et les computations appareillées. il redéfinit ensuite la façon dont nos différents modes de lecture correspondent à différents régimes attentionnels, à conjuguer plutôt qu'à opposer entre eux. Un retour en arrière sur l'histoire des codes télégraphiques permet de prendre un peu de recul historique face à des transformations numériques dont la proximité nous aveugle. Mais loin de s'en tenir au seul discours de la théorie, cet ouvrage tisse ses questionnements au fil de patientes interprétations d'œuvres littéraires multimédia récentes, de Steve Tomasula, Steven Hall et Mark Z. Danielewski. Le pari de ce livre est de montrer que les études littéraires peuvent être à l'avant-garde de notre compréhension de la "technogenèse", c'est-à-dire de la façon dont nos techniques, nos imaginaires et nos usages pratiques contribuent ensemble, dès aujourd'hui, à structurer le monde de demain." 
410 | |0 145446743  |t Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques  |x 2108-6001 
452 | |0 22089776X  |t Lire et penser en milieux numériques  |o attention, récits, technogenèse  |f N. Katherine Hayles  |d 2017  |c Grenoble  |n ELLUG, Université Grenoble Alpes Éditions  |s Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques  |y 978-2-84310-354-4 
454 | |t How we think  |o digital media and contemporary technogenesis  |d cop. 2012 
606 |3 PPN16377935X  |a Humanités numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN035733438  |a Société numérique  |2 rameau 
606 |3 PPN02906838X  |a Littérature et informatique  |2 rameau 
606 |3 PPN027662594  |a Lecture  |2 rameau 
606 |3 PPN035763566  |a Médias numériques  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
676 |a 302.23 
676 |a 028  |v 22 
700 1 |3 PPN028552946  |a Hayles  |b Nancy Katherine  |f 1943-....  |4 070 
702 1 |3 PPN195449681  |a Degoutin  |b Christophe  |4 730 
702 1 |3 PPN029812682  |a Citton  |b Yves  |f 1962-....  |4 080 
712 0 2 |3 PPN188997547  |a Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble  |c 1978-2017  |4 650 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160805  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230510  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20160816  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:572467346  |b 441092102  |j u 
998 |a 760971