Lire et penser en milieux numériques : attention, récits, technogenèse

La 4e de couv. indique : "Comment pensons-nous - maintenant que le numérique nous traverse de part en part ? Comment nos pratiques de lecture sont-elles amenées à évoluer ? Comment notre attention est-elle appelée à se reconfigurer ? Telles sont les questions que ce livre nous aide à envisager...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hayles Nancy Katherine (Auteur)
Collectivité auteur : Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble 1978-2017 (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Degoutin Christophe (Traducteur), Citton Yves (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lire et penser en milieux numériques : attention, récits, technogenèse / N. Katherine Hayles; traduit de l'anglais (américain) par Christophe Degoutin; [préface d'Yves Citton]
Publié : Grenoble : ELLUG, Université Grenoble Alpes , 2016
Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques
Traduction de : How we think : digital media and contemporary technogenesis
Sujets :
Documents associés : Autre format: Lire et penser en milieux numériques
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Comment pensons-nous - maintenant que le numérique nous traverse de part en part ? Comment nos pratiques de lecture sont-elles amenées à évoluer ? Comment notre attention est-elle appelée à se reconfigurer ? Telles sont les questions que ce livre nous aide à envisager de façon lucide, en évitant le double écueil du techno-utopisme et du catastrophisme. Il commence par faire le point sur les problématiques qui traversent les "humanités numériques", au point de rencontre entre les cogitations humaines et les computations appareillées. il redéfinit ensuite la façon dont nos différents modes de lecture correspondent à différents régimes attentionnels, à conjuguer plutôt qu'à opposer entre eux. Un retour en arrière sur l'histoire des codes télégraphiques permet de prendre un peu de recul historique face à des transformations numériques dont la proximité nous aveugle. Mais loin de s'en tenir au seul discours de la théorie, cet ouvrage tisse ses questionnements au fil de patientes interprétations d'œuvres littéraires multimédia récentes, de Steve Tomasula, Steven Hall et Mark Z. Danielewski. Le pari de ce livre est de montrer que les études littéraires peuvent être à l'avant-garde de notre compréhension de la "technogenèse", c'est-à-dire de la façon dont nos techniques, nos imaginaires et nos usages pratiques contribuent ensemble, dès aujourd'hui, à structurer le monde de demain."
Notes : ELLUG = Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble
Trad. de : "How we think : digital media and contemporary technogenesis"
Bibliographie : Bibliogr. p. 391-413. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-84310-328-5