Nouveauté perçue et marque innovante : une application au marché de l'énergie

Le caractère nouveau d'une innovation la différencie des produits concurrents. Les entreprises l'évaluent souvent objectivement, alors que c'est la perception de la nouveauté par les consommateurs qui permet d'en prédire l'adoption. Les entreprises proposent des innovations...

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Auteur principal : Hetet Blandine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Mathieu Jean-Pierre (Directeur de thèse), Ackermann Claire-Lise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Nouveauté perçue et marque innovante : une application au marché de l'énergie / Blandine Hetet; sous la direction de Jean-Pierre Mathieu et Claire-Lise Ackermann
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Description matérielle : 2 vol. (iv-339, 111 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion. Marketing : Nantes : 2014
Sujets :
Description
Résumé : Le caractère nouveau d'une innovation la différencie des produits concurrents. Les entreprises l'évaluent souvent objectivement, alors que c'est la perception de la nouveauté par les consommateurs qui permet d'en prédire l'adoption. Les entreprises proposent des innovations pour rester concurrentielles et renforcer leur image de marque. Toutefois, il existe peu de travaux de recherche sur les liens entre les innovations et les marques et sur la perception d'une marque innovante par les consommateurs. Cette recherche utilise u échantillon représentatif de la population française. Les résultats nous permettent de montrer que l'innovativité et les caractéristiques perçues et de l'innovation sont des antécédents de la nouveauté perçue, et que la nouveauté perçue et l'attitude envers l'innovation sont des médiateurs du changement d'attitude envers a marque. Cette recherche apporte des contribution théoriques, dans le champ de la de la littérature relative à la nouveauté perçue, les marques innovantes et l'influence des innovations sur les marques, également méthodologique en développant une mesure de la nouveauté perçue, enfin managériales pour les marketeurs pouvant intégrer ces notions dans leur stratégies de lancement de nouveaux produits. Les voies de recherche future envisagées portent sur la duplication de la recherche sur différents produits, l'intégration d'autres antécédents de la nouveauté perçue, le développement de nouveaux protocoles expérimentaux et l'évaluation de la perception sensorielle de la nouveauté.
Variantes de titre : The influence of consumer's perceived novelty on their perceptions of an innovative brand
Bibliographie : Bibliogr. f. 307-332