Évaluation pédagogique d'un cycle de cinq séances collectives d'éducation thérapeutique du patient atteint de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) représente un enjeu de santé publique majeur. Afin d'optimiser la prise en charge de ces patients malades chroniques, le CHU de Nantes propose un programme structuré d'éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de BPCO. - Objectifs...

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Auteurs principaux : Nouvel Elodie (Auteur), Verquin Ferreol Sophie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation pédagogique d'un cycle de cinq séances collectives d'éducation thérapeutique du patient atteint de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive / Elodie Nouvel; sous la direction de Sophie Ferreol
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
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Description
Résumé : La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) représente un enjeu de santé publique majeur. Afin d'optimiser la prise en charge de ces patients malades chroniques, le CHU de Nantes propose un programme structuré d'éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de BPCO. - Objectifs. L'objectif principal est de réaliser une évaluation pédagogique du cycle de séances collectives d'ETP. Les objectifs secondaires sont : d'analyser la mise en œuvre de la démarche pédagogique de contextualisation-décontextualisation-recontextualisation au sein des séances ; d'identifier les besoins éducatifs personnalisés d'une patiente, puis de les comparer au contenu pédagogique du programme ; d'identifier des pistes d'amélioration du programme ; d'intégrer l'équipe éducative dans l'identification collective des axes prioritaires d'amélioration. - Matériel et méthode. Le recueil des données a été réalisé à l'aide d'une grille d'observation de séances collectives en ETP et d'une Carte Conceptuelle (CC) réalisée auprès d'une patiente hospitalisée, ayant déjà participé au programme d'ETP. La restitution des résultats a été effectuée auprès de l'équipe éducative au cours de l'animation d'une réunion d'équipe. - Résultats. L'évaluation pédagogique a permis de fournir une liste de 29 points très positifs concernant l'animation des séances et une liste de 20 pistes d'amélioration du programme. Les séquences de contextualisation et de décontextualisation sont bien intégrées dans la construction des séances d'ETP, contrairement à la phase de recontextualisation qui n'est pas systématique. Les besoins éducatifs relevant de compétences d'auto-soins pourraient être totalement pris en charge par le programme d'ETP, contrairement à ceux relevant des compétences psychosociales. L'équipe éducative a retenu cinq pistes d'amélioration : trouver d'autres outils pédagogiques ; se former au diagnostic éducatif ; évoquer les pistes d'amélioration de la séance entre animateurs à la fin de chaque séance ; construire chaque séance avec une phase de contextualisation, décontextualisation, recontextualisation ; repenser l'évaluation des apprentissages des patients. - Conclusion. L'évaluation pédagogique démontre que le programme d'ETP du CHU de Nantes sur la BPCO remplit un certain nombre de critères pédagogiques de qualité, permettant de favoriser l'apprentissage des patients. Elle valorise le travail de l'équipe éducative et améliore la qualité des pratiques professionnelles. Cette démarche redonne du sens à la pratique éducative de l'équipe et en renforce la cohésion.
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Bibliographie : Bibliogr. 192 réf.