Évaluation de l'apport de séance éducative chez les patients opérés d'une reconstruction du LCA par DIDT versus patients non éduqués

L'éducation thérapeutique des patients opérés d'une ligamentoplastie du genou est recommandée lors de la rééducation pour protéger le transplant et éviter les complications. Il n'existe pas d'étude traitant ce sujet dans la littérature. L'objectif était d'évaluer l'...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Dugas Romain (Auteur), Dauty Marc (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Évaluation de l'apport de séance éducative chez les patients opérés d'une reconstruction du LCA par DIDT versus patients non éduqués / Romain Dugas; sous la direction de Marc Dauty
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Évaluation de l'apport de séance éducative chez les patients opérés d'une reconstruction du LCA par DIDT versus patients non éduqués
Description
Summary : L'éducation thérapeutique des patients opérés d'une ligamentoplastie du genou est recommandée lors de la rééducation pour protéger le transplant et éviter les complications. Il n'existe pas d'étude traitant ce sujet dans la littérature. L'objectif était d'évaluer l'impact pédagogique d'un programme éducatif sur les connaissances de patients et leurs certitudes, et de les comparer à un groupe non éduqué . L'autre but était d'analyser les résultats spécifiques de chaque question dans l'optique d'améliorer ce programme. Matériels et méthodes : Cette étude prospective réalisée dans le service de médecine physique et réadaptation au CHU de Nantes incluait les patients hospitalisés après ligamentoplastie première selon la technique aux ischio-jambiers. Ils répondaient à un questionnaire vrai/faux en associant leur degré de certitude en pourcentage avant, après séance éducative puis à 4 mois postopératoires. Le questionnaire portait sur des connaissances procédurales et déclaratives relatives à la rééducation et à la prévention des complications. Résultats : Le niveau de connaissances augmentait significativement après éducation (pourcentage de réponses correctes PRC 94% versus 76% avant) et se maintenait à 4 mois postopératoires (PRC 90%). La certitude s'améliorait aussi durablement : les connaissances parfaitement maîtrisées passaient de 34% à 82% et se stabilisaient à 81% à 4 mois. Les patients non éduqués évalués à 4 mois avaient un niveau comparable aux patients éduqués avant éducation (PRC 75%). Deux des 12 questions présentaient des performances moins probantes (progression plus faible et régression à 4 mois) associées à des méconnaissances dangereuses. Conclusion : L'intervention éducative confère aux patients une maîtrise des étapes clés de la rééducation et de la prévention des complications jusqu'à la reprise du sport que ne possède pas des sujets non éduqués. Il serait intéressant d'en étudier les effets biocliniques potentiels (fréquence des complications, score fonctionnel, retour au sport, etc.) et psychosociaux.
Notes : LCA = Ligament croisé antérieur ; DIDT = Droit-interne demi-tendineux
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. 78 réf.