Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

"Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Payet Jean-Paul (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives / sous la direction de Jean-Paul Payet
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : Didact. Sociologie (Rennes)
Contenu : Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983
Sujets :
LEADER 03604cam a2200505 4500
001 PPN19387136X
003 http://www.sudoc.fr/19387136X
005 20200911171100.0
010 |a 978-2-7535-4885-5  |b br.  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)951904531 
073 1 |a 9782753548855 
100 |a 20160620d2016 k y0frey0103 ba 
101 2 |a fre  |c eng  |c fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Ethnographie de l'école  |e les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives  |f sous la direction de Jean-Paul Payet 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 2 |a Collection Didact. Sociologie  |x 1263-8994 
339 |a Des réflexions sur les liens entre institutions et ethnographie s'appuyant sur diverses recherches dans des établissements scolaires et socio-éducatifs. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions 
327 2 |a Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983 
330 |a "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre) 
359 2 |p P. 7  |c Avant-propos  |p P. 9  |c Etudier l'école / Howard S. Becker  |b Première partie, Penser les institutions en ethnographe  |p P. 25  |c Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue  |p P. 41  |c "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani  |p P. 59  |c Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet 
359 2 |b Deuxième partie, Ethnographier avec soi  |p P. 83  |c Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier  |p P. 99  |c "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs  |p P. 117  |c Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey 
359 2 |b Troisième partie, La trame ethnographique  |p P. 141  |c "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion  |p P. 163  |c L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes  |p P. 183  |c La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin  |p P. 203  |c Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet 
410 | |0 040417611  |t Didact. Sociologie (Rennes)  |x 1263-8994 
606 |3 PPN027386228  |a Anthropologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 370.19  |v 23  |z fre 
702 1 |3 PPN033799377  |a Payet  |b Jean-Paul  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160613  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180316  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SOC 
930 |5 441092309:577189514  |b 441092309  |a 37+C2 ETH  |j u 
930 |5 441092102:58512311X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092207:612692574  |b 441092207  |j g 
998 |a 754593