Etude des relations entre capacités d'autorégulation, compétences sociales et acquisitions scolaires dans la transition école maternelle/école élémentaire

L objectif de cette thèse est d examiner les relations entre l autorégulation, les compétences sociales et les performances académiques. Trois études ont été réalisées dans le cadre d un suivi longitudinal qui a suivi 138 enfants de la grande section de maternelle au cours préparatoire. La première...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hubert Blandine (Auteur)
Collectivités auteurs : École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Guimard Philippe (Directeur de thèse), Florin Agnès (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude des relations entre capacités d'autorégulation, compétences sociales et acquisitions scolaires dans la transition école maternelle/école élémentaire / Blandine Hubert; sous la direction de Philippe Guimard et Agnès Florin
Publié : [lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 2 vol. (265, 48 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2015
Sujets :
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200 1 |a Etude des relations entre capacités d'autorégulation, compétences sociales et acquisitions scolaires dans la transition école maternelle/école élémentaire  |f Blandine Hubert  |g sous la direction de Philippe Guimard et Agnès Florin 
210 |a [lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
215 |a 2 vol. (265, 48 p.)  |d 30cm 
314 |a Ecole doctorale cognitions, éducation, interactions 
314 |a Laboratoire centre de recherche en éducation de Nantes 
320 |a Bibliogr. p. 211-266. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 2015 
330 |a L objectif de cette thèse est d examiner les relations entre l autorégulation, les compétences sociales et les performances académiques. Trois études ont été réalisées dans le cadre d un suivi longitudinal qui a suivi 138 enfants de la grande section de maternelle au cours préparatoire. La première étude a contribué à la validation de la tâche Head- Toes-Knees-Shoulders (Cameron Ponitz et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur et de l échelle child behavior rating (Bronson et al., 1990) renseignée par les enseignants appréhendant les comportements liés aux apprentissages et les relations interpersonnelles. Dans la deuxième étude, nous avons étudié les effets conjoints du contrôle exécutif et des comportements liés aux apprentissages à l explication des performances académiques. Les résultats indiquent que seule la mémoire de travail verbale évaluée en grande section prédit à la fois les performances en reconnaissance de mots et en mathématiques évaluées au cours préparatoire et que les comportements liés aux apprentissages ne médiatisent pas la relation entre le contrôle exécutif et les performances académiques. Enfin, la troisième étude montre que le contrôle inhibiteur contribue à expliquer les compétences sociales et que ces dernières ne médiatisent pas l association entre le contrôle exécutif et les performances académiques. Les résultats de ces trois études confirment les données de la littérature et soulignent le rôle important joué par les capacités d autorégulation dans les apprentissages scolaires et les compétences sociales. Les implications pour la prévention précoce des difficultés d'apprentissage et le développement des compétences sociales sont envisagées. 
330 |a This doctoral dissertation aimed to investigate the relationships between self-regulation, social skills and the academic achievement. Three studies were conducted from a longitudinal sample following 138 children from nursery school to first Grade. The first study contributed to the validation of The Head-Toes- Knees- Shoulders task (Cameron Ponitz et al., 2009) assessing the inhibitory control and the child behavior rating scale (Bronson et al., 1990) filled by teachers informing us on a child s learning related skills and interpersonal relationships. In the second study, we examined the joint effects of executive control and learning related skills to the explanation of academic achievement. The resultants revealed only verbal working memory assessed in nursery school predicted both performance in words recognition and mathematics assessed in first Grade and the learning related skills didn t mediate the relationship between executive control and academic achievement. The third study revealed that inhibitory control helped to explain social skills and social skills didn t mediate the association between executive control and academic achievement. The results confirm the findings of international literature and highlight the important role played by self-regulatory skills in academic achievement and social skills. The implications for early prevention of learning difficulties and the development of social skills are considered. 
541 | |a Study of relationships between self regulation skills, serial skills and academic achievment during the transition nursery school/elementary school  |z eng 
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