Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?

La 4e de couv. indique : "L'ouvrage présente des contributions d auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les diffé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation
Autres auteurs : Audigier François (Directeur de publication), Sgard Anne (Directeur de publication), Tutiaux-Guillon Nicole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? / Sous la direction de François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (206 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
LEADER 04949cam a2200457 4500
001 PPN191366684
003 http://www.sudoc.fr/191366684
005 20240314173100.0
010 |a 978-2-8073-0176-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)940934740 
073 1 |a 9782807301764 
100 |a 20160216h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation  |e fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?  |f Sous la direction de François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (206 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Perspectives en éducation et formation 
339 |a Ces contributions d'auteurs français, belges, suisses et canadiens étudient les effets de recompositions disciplinaires dans les sciences de la nature et les sciences du monde social, compte tenu des mutations sociétales émergentes. Elles tentent de répondre aux défis de la formation au monde de demain. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 169-196 
330 |a La 4e de couv. indique : "L'ouvrage présente des contributions d auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l introduction des compétences et des Éducation à Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge. En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement." 
359 2 |b Avant-propos / François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon  |b 1. Sciences de la nature et sciences du monde social : Quelles recompositions disciplinaires pour former au monde de demain ? / François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon  |b 2. Éducation à et préparation à la vie / François Audigier  |b 3. Recompositions curriculaires et sociétés. Le cas de l approche par compétences / Arnault Deltour, Éric Mangez  |b 4. La dynamique de composition, fragmentation et recomposition curriculaires et disciplinaires, l exemple de la Technologie dans le second degré en France / Joël Lebeaume  |b 5. Les conceptions que de futurs enseignants québécois du primaire ont des domaines d apprentissage et des liens entre les disciplines / Johanne Lebrun, Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir  |b 6. Les visées de formation citoyenne dans l enseignement de l histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s) / David Lefrançois, Marc-André Éthier  |b 7. La réforme par compétences et la discipline science et technologie au Québec. Analyse des programmes, de pratiques d enseignement et de manuels scolaires / Abdelkrim Hasni  |b 8. La recomposition disciplinaire dans le champ de la recherche en éducation aux sciences : une illustration / Chantal Pouliot  |b 9. La controverse publique comme objet et dispositif d apprentissage en géographie : questionner la frontière nature-culture / Anne Sgard  |b 10. Approcher la complexité à l École : enjeux d enseignements et d apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires / Philippe Hertig  |b 11. Questions socialement vives et recomposition disciplinaire de l histoire-géographie : entre opportunités et résistances / Nicole Tutiaux-Guillon  |b 12. Enjeux didactiques de la recomposition des dispositifs scolaires en histoire et géographie / Sylvain Doussot  |b 13. Rebonds / François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN050256777  |a Théorie du curriculum  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN027531090  |a Programmes d'études  |2 rameau 
702 1 |3 PPN028752783  |a Audigier  |b François  |f 1945-....  |c didacticien  |4 651 
702 1 |3 PPN081673825  |a Sgard  |b Anne  |4 651 
702 1 |3 PPN052263991  |a Tutiaux-Guillon  |b Nicole  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20151222  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160406  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:553611542  |b 441092102  |a 370.7 AUD  |j u 
998 |a 748625