Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans

Réflexions consacrées à la modélisation en sciences en pédagogie : les types de modèles selon les apprentissages, leurs buts (expérimentaux, mnémotechniques, didactiques), ainsi que leurs limites. Explications théoriques sur la schématisation et son utilité pour l'enseignement primaire et secon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Evrard Thierry (Directeur de publication), Amory Brigitte (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans / sous la direction de Thierry Evrard, Brigitte Amory
Publié : Louvain-la-Neuve : De Bœck , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Collection : Outils pour enseigner
Sujets :
  • P. 05
  • Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
  • Première partie : conférences plénières
  • P. 11
  • 1, Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
  • P. 32
  • 2, Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
  • P. 45
  • 3, Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
  • P. 65
  • 4, La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
  • P. 81
  • 5, Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
  • Deuxième partie : Ateliers
  • P. 95
  • 1, Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
  • P. 109
  • 2, Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
  • P. 113
  • La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
  • P. 135
  • 4, La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
  • P. 149
  • 5, La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
  • P. 161
  • 6, Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
  • P. 177
  • 7, Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
  • P. 193
  • 9, Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
  • P. 203
  • 9, La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula Smyrnaiou