|
|
|
|
LEADER |
04786cam a2200481 4500 |
001 |
PPN190573678 |
003 |
http://www.sudoc.fr/190573678 |
005 |
20170117032900.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-8041-9435-2
|b br.
|d 21,40 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)933799110
|
073 |
|
1 |
|a 9782804194352
|
100 |
|
|
|a 20160107h20152015k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a BE
|
105 |
|
|
|a a a 100yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
200 |
1 |
|
|a Les modèles
|e des incontournables pour enseigner les sciences !
|e apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans
|f sous la direction de Thierry Evrard, Brigitte Amory
|
210 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve
|c De Bœck
|d DL 2015, cop. 2015
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (216 p.)
|c ill., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
|
225 |
2 |
|
|a Outils pour enseigner
|
339 |
|
|
|a Des réflexions consacrées à la modélisation en sciences dans un cadre pédagogique : les types de modèles selon les apprentissages, leurs buts (expérimentaux, mnémotechniques, didactiques), ainsi que leurs limites. Une première partie comporte des points théoriques sur la schématisation et son utilité pour l'enseignement primaire et secondaire. Une seconde présente des exemples pratiques. ©Electre 2016
|
312 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Eveil sensoriel et scientifique"
|
314 |
|
|
|a Actes des journées organisées au sein de la Haute Ecole Vinci ENCBW à Louvain-La-Neuve, Belgique, en novembre 2014, qui ont porté sur les pratiques d'enseignement des sciences et notamment sur la modélisation. La première partie reprend les textes des différentes conférences plénières , tandis que la deuxième partie présente des activités en classe applicables dans plusieurs domaines de l'enseignement
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
330 |
|
|
|a Réflexions consacrées à la modélisation en sciences en pédagogie : les types de modèles selon les apprentissages, leurs buts (expérimentaux, mnémotechniques, didactiques), ainsi que leurs limites. Explications théoriques sur la schématisation et son utilité pour l'enseignement primaire et secondaire. Présentation de cas pratiques.
|
359 |
2 |
|
|p P. 05
|c Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
|b Première partie : conférences plénières
|p P. 11
|c 1, Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
|p P. 32
|c 2, Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
|p P. 45
|c 3, Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
|p P. 65
|c 4, La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
|p P. 81
|c 5, Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
|b Deuxième partie : Ateliers
|p P. 95
|c 1, Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
|p P. 109
|b 2, Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
|p P. 113
|c La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
|p P. 135
|c 4, La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
|p P. 149
|c 5, La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
|p P. 161
|c 6, Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
|p P. 177
|c 7, Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
|p P. 193
|c 9, Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
|p P. 203
|c 9, La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula Smyrnaiou
|
410 |
|
| |
|0 013720104
|t Outils pour enseigner
|x 1373-0169
|
606 |
|
|
|3 PPN027656616
|a Sciences
|x Étude et enseignement
|3 PPN02886431X
|x Actes de congrès
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN030370809
|a Sciences
|x Expériences pour la jeunesse
|3 PPN02886431X
|x Actes de congrès
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN144663481
|a Apprentissage par investigation
|3 PPN02886431X
|x Actes de congrès
|2 rameau
|
702 |
|
1 |
|3 PPN16460295X
|a Evrard
|b Thierry
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN164603115
|a Amory
|b Brigitte
|4 651
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20160317
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20161026
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a ESPELM
|
930 |
|
|
|5 441092309:556702107
|b 441092309
|a 37+T1 MOD
|j u
|
930 |
|
|
|5 721812301:570329353
|b 721812301
|a 507 MOD
|j u
|
998 |
|
|
|a 749199
|